Les sujets du moment

Supérieur - Réorientation

Après un début d’année décevant à la fac, des partiels ratés, découragés vous êtes en train de décrocher et vous vous questionnez :

Ai-je vraiment envie de poursuivre ce cursus ?
Ai-je fait le bon choix ?
Comment ne pas perdre une année, ne pas être en échec ?

La première année après le bac est sans aucun doute l'une des plus difficiles. Nombreux sont les étudiants qui, au bout de quelques mois, regrettent en effet leur choix.

Si c'est votre cas, ne baissez surtout pas les bras car de nombreuses possibilités s'offrent à vous. D'autant qu'il est possible de rebondir dès janvier, ou d'attendre "tranquillement" la fin de l'année.

Vous avez droit à l’erreur, un changement de cursus en cours de première année post-bac est désormais possible.

Avec le développement des passerelles et des réorientations, initié par la loi relative à l’enseignement supérieur, les universités et de nombreuses écoles proposent des rentrées au début du second semestre (entre janvier et mars).

Ces rentrées décalées vous proposeront la possibilité, à l’issue d’une formation intense ne nous le cachons pas, d’accéder à la deuxième année de leur cursus. Pour réussir dans un nouveau cursus sans perdre de temps, un travail important sur un temps réduit est indispensable.

L'éventail de possibilité est très large : BTS, DUT, licences, bachelors,... Diverses opportunités existent. Des formations qui sont parfois disponibles en alternance, pour ceux qui souhaitent mettre un pied dans le marché du travail et acquérir une première expérience professionnelle.