Les sujets du moment

Supérieur - BTS et DUT

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) et le Diplôme universitaire de technologie (DUT) sont des filières courtes accessibles juste après le bac. Leur avantage : en deux ans, elles préparent aussi bien au monde du travail qu’à la poursuite d’études. 
Ces deux diplômes reconnus recouvrent un grand nombre de spécialités. Particulièrement appréciés des recruteurs, ils permettent aussi de poursuivre les études jusqu’à bac+3 ou bac+5.

Tout savoir sur le BTS

Diplôme d’Etat de niveau bac+2, le BTS est accessible dès l’obtention du baccalauréat. Généralement, sa formation dure deux ans, à raison d’un rythme soutenu de 30 à 40 heures par semaine. Mais selon les spécialités, il est possible de suivre une formation en un, ou en trois ans. Beaucoup de spécialités offrent aussi la possibilité de l’alternance

Sa formation comprend une part importe de pratique, avec de nombreux stages à la clé. Le diplôme est délivré après un examen final, dont certaines matières (droit, gestion, économie, langue vivante, français…) sont communes à plusieurs, voire toutes les spécialités.

Le BTS est ouvert à tous les bacheliers généraux, technologiques et professionnels, mais aussi aux étudiants en réorientation.

Inscription et admission en BTS

Le plus souvent, la formation de BTS est donnée dans des lycées ou des écoles privées. Pour les BTS suivis dans les établissements publics, l’inscription se fait via APB. Ceux qui sont dans le privé permettent de s’inscrire en direct et disposent souvent de leurs propres calendriers (allant parfois jusqu’au mois de septembre). Les candidats sont admis sur dossier scolaire, profil et motivation. 

Les grandes spécialités du BTS

Le BTS ouvre à plus de 200 spécialités, dans tous les domaines possibles : agriculture, communication, commerce, tourisme, arts, environnement, informatique

Que faire après un BTS ?

S’il est plutôt destiné à l’intégration dans le monde professionnel, le BTS mène aussi à tout type de poursuite d’études. Selon sa spécialité, un diplômé de BTS peut donc très bien se lancer dans une licence professionnelle, une licence générale puis un master, une école de commerce, une école d’ingénieurs ou un bachelor

BTS : où se former ?

Sur Orientation Education, retrouvez près de 10 000 formations de BTS. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.


Tout savoir sur les DUT

Egalement de niveau bac+2, le DUT est une formation plus généraliste et théorique que le BTS. Elle se déroule spécifiquement dans un IUT (institut universitaire de technologie) rattaché à une université. Comme le BTS, elle affiche un rythme beaucoup plus soutenu que l’université : jusqu’à 35 heures de cours par semaine, auxquels ajouter de 10 à 16 semaines de stages et 300 heures de projet soutenu. Il possible de suivre un DUT en alternance.

Le diplôme universitaire de technologie ne dépend pas d’un examen final, comme le bac ou le BTS. Son obtention se fait sur la base du contrôle continu, ce qui implique un travail régulier tout au long des deux années de formations.

Le DUT s’adresse aux bacheliers généraux, technologiques et professionnels, de même qu’à des étudiants en réorientation. Des formations spéciales, en un an, sont aussi accessibles aux plus diplômés ou professionnels désireux de se réorienter ou se spécialiser.

Inscription et admission en DUT

Comme il dépend des universités, l’inscription à un DUT se fait via la plateforme APB. L’admission se fait sur dossier, mais un entretien ou un test peuvent être demandés. 

Les grandes spécialités du DUT

Au total, les DUT proposent 44 spécialités, dans 13 secteurs, regroupant le bâtiment, les sciences (chimie, biologie, matériaux), l’agroalimentaire, la logistique, l’environnement et l’énergie, l’industrie, le commerce, l’information et communication, l’informatique, le droit, le social et les transports

Que faire après un DUT ?

Si le DUT est un bon moyen de s’insérer rapidement dans le monde du travail, près de 9 diplômés sur 10 choisissent de poursuivre leurs études : licence pro, master, école d’ingénieurs… les possibilités sont vastes !
 

DUT : où se former ?

Sur Orientation Education, retrouvez plus de 1 000 formations de DUT. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.