Présentation

Chiffre d'affaires, rentabilité et développement de la marque : tels sont les axes de travail du responsable marketing. En cohérence avec la stratégie de son entreprise, ce professionnel a pour mission de mettre en place une politique marketing pour les différents produits que propose sa société. Lancement, croissance, maturité, fin de vie : il est chargé de la gestion des produits durant les différentes phases de leur existence.

Le responsable marketing est un expert global : il se charge de la conception du produit, travaille avec les agences de packaging pour sa réalisation, veille ensuite à sa commercialisation et collabore avec les agences de publicité pour assurer une bonne communication.

Dans certaines sociétés, cet expert peut aussi être amené à exercer des fonctions diverses. « Dans mon activité marketing, je m'occupe aussi des relations presse, je rédige donc des communiqués et les transmets aux médias », explique Hervé Moreau, responsable marketing France chez Denso.

L'analyse de données

Pour exercer ses fonctions le plus efficacement, ce spécialiste doit étudier de nombreuses données. Quel est l'état du marché dans lequel évolue le produit ? Quelle est l'histoire de ce produit ? Comment s'identifie-t-il par rapport à la marque ? Ce professionnel peut donc être amené à élaborer des études stratégiques, qualitatives ou quantitatives.

Un véritable chef d'orchestre

Le responsable marketing collabore avec les différentes composantes de l'entreprise : la direction commerciale, le contrôle de gestion, la communication. C'est un véritable chef d'orchestre, il travaille aussi bien avec des partenaires internes qu'externes à la société.

Il peut également être amené à animer une équipe, s'il travaille dans une grande entreprise. Il doit donc avoir des qualités managériales, un sens développé de l'écoute, et savoir se montrer fédérateur et convainquant.

Des qualités variées

Cet expert du marketing ne compte pas ses heures. Les journées sont souvent pleines et variées : une forte résistance au travail est conseillée. Curiosité, facilité d'analyse, rigueur, créativité : le responsable marketing doit développer de nombreuses qualités.

« Cette profession implique de comprendre parfaitement la société dans laquelle on évolue car le marketing ouvre aux différentes fonctions d'une entreprise. Il faut arriver à en extraire toutes les forces. De même, je pense que nous devons savoir remettre en cause notre compréhension du marché car la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain », expose Hervé Moreau.

De nouvelles préoccupations

Comme beaucoup de professions, celle de responsable marketing est en constante évolution. De plus en plus, ces spécialistes doivent intégrer le digital dans la conception de leurs produits et de leurs services. Ils doivent maintenant développer le e-commerce et gérer la présence de la marque sur le web par de la publicité online.

De même, une forte ouverture à l'international est quasiment obligatoire. L'anglais écrit et oral doivent donc être totalement maîtrisés. Une deuxième langue étrangère est également un plus non négligeable.

Dernier aspect à prendre en ligne de compte : le développement durable. Le produit doit être pensé de sa conception à sa fin de vie et il doit être adapté aux nouveaux modes de consommation.

Formation

Comment devenir responsable marketing ?

Un bac +5 est obligatoire pour devenir de responsable marketing. La plupart du temps, ces professionnels sont issus d'une formation en école de commerce.

Toutefois, les écoles spécialisées en communication et publicité tout comme certaines formations universitaires peuvent également amener à exercer cette profession.

Dernière mise à jour : 30 avril 2015