Présentation

Si le yield manager n'existait pas, vous ne trouveriez pas de place de train à 19 euros sur un Paris-Nice. Idem pour les nuitées d'hôtel proposées à des prix imbattables.

A contrario, si le yield manager n'existait pas, vous ne trouveriez pas des billets d'avion à des prix un peu plus importants pour partir aux Antilles à Noël ! En effet, le yield manager a une obsession : remplir les trains, les avions, les hôtels, les clubs mais aussi les pages de publicité des journaux, et ce afin d'optimiser la politique tarifaire et la rentabilité de son entreprise.

Pour cela, ce professionnel joue à la fois sur les tarifs, la saisonnalité et la disponibilité. Afin d'attirer des clients en saison "creuse", il propose ainsi des tarifs très attractifs, quitte à réduire la marge. Et, à l'inverse, en saison haute, il accroît la marge de l'entreprise en boostant les tarifs.

Réactif et créatif

Pour viser le plus juste possible, le yield manager - également appelé "revenue management" - surveille évidemment les offres de la concurrence, analyse les comportements des consommateurs et propose une politique tarifaire adaptée. C'est donc un poste transverse qui nécessite beaucoup d'échanges avec le service marketing et le département commercial.

Formation

Comment devenir yield manager ?

Si les profils exigés sont très divers, allant du bac +2 (BTS tourisme et hôtellerie) à bac +5 (master en marketing, gestion des activités touristiques...), un bon yield manager doit dans tous les cas être très réactif, travaillant constamment dans l'urgence face à la concurrence.

Il doit également faire preuve de créativité pour déployer des trésors d'inventivité, en vue de capter l'attention d'un maximum de clients. Enfin, il est nécessaire d'être passionné par les nouvelles technologies car, évidemment, tout se passe sur internet.

Dernière mise à jour : 29 avril 2015

Témoignage

Yield et e-distribution manager, diplômé promotion 2012

Je travaille pour Maranatha Hôtels & Résidences, un groupe hôtelier disposant de 21 hôtels répartis en Paris, la Vallée du Rhône, la Provence, le Languedoc-Roussillon et la Côte d’Azur.

Mon poste s’articule autour de deux missions principales : fournir aux hôtels les outils et les leviers permettant d’optimiser leur distribution, et apporter aux hôteliers les supports et techniques aidant à anticiper la demande et analyser le marché afin de proposer l’offre tarifaire la plus pertinente possible.

Mon rôle est de les accompagner et de les conseiller au mieux sur leur commercialisation web. Il est important que je m’adapte à la particularité de chacun de nos établissements ainsi qu’au développement du groupe.