Présentation

Le spécialiste environnement-sécurité (également appelé « ingénieur sécurité », « responsable environnement » ou « responsable environnement et sécurité ») a pour but d'initier et de mettre en œuvre les projets, méthodes et dispositifs qui visent à identifier et prévenir les impacts industriels sur l'environnement d'un site.

Pour cela, il doit formaliser les dispositifs de contrôle, de mesures à appliquer et les différents indicateurs à observer. Son rôle est aussi relationnel et communicationnel : il met en lien les administrations et les intervenants extérieurs.

La sécurité et la protection de l'environnement

Cette profession implique une grande rigueur. Ce spécialiste de l'environnement et de la sécurité adapte des référentiels de procédures et des consignes de sécurité. Il est également chargé de réaliser des audits sur les normes et les pratiques internes de l'entreprise par rapport aux référentiels (sécurité, conditions de travail, protection de l'environnement).

Il doit savoir être pédagogue car c'est lui qui est chargé d'expliquer les différentes normes de sécurité au personnel de son entreprise. Lorsque l'occasion se présente, il est amené à concevoir entièrement et à animer des actions de formation et de prévention.

Savoir évaluer les risques

Le spécialiste environnement-sécurité a un rôle clé au sein de son entreprise : il doit savoir évaluer les risques relatifs à l'environnement, à l'hygiène et à la sécurité. Des compétences qui demandent un très bon sens de l'observation et des qualités d'analyse. Pour cela, il recueille différentes données quantitatives ou qualitatives dans divers domaines : l'environnement, le droit environnemental ou encore les groupes de pression.

A partir de ces documents, il doit pouvoir identifier les points sensibles sur un périmètre donné et parvenir à minimiser les risques. Il est en relation avec la direction générale de sa société pour la tenir au fait de ces travaux. En cas d'incident, il est chargé de coordonner l'intervention des secours.

Formation

Comment devenir spécialiste environnement-sécurité ?

Pour devenir responsable environnement et sécurité, il est conseillé d'avoir un bac+5. Après le baccalauréat, le DUT Hygiène Sécurité Environnement et le BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries sont envisageables.

Il est en ensuite conseillé de continuer jusqu'au bac+5, notamment en master spécialisé « qualité, sécurité et environnement ».