Présentation

Le responsable éditorial Web exerce son métier sur un large panel de supports (sites, applications, blogs ou encore réseaux sociaux). Les contenus rédigés ou réalisés par ces journalistes, communicants ou encore commerciaux de formation sont aussi très variés.

Au quotidien, le responsable éditorial web est en charge de la ligne éditoriale de la plateforme ou le média pour lequel il travaille (en accord avec la direction) et de la charte graphique de celle-ci. Il veille aussi à ce que les autres rédacteurs respectent la cohérence de ces deux aspects à travers leurs contenus, sous n’importe quel format (textes, images, vidéos, tweets, etc.)

Le coordinateur du contenu

Lorsqu’un projet lui est commandé par le service marketing ou communication, c’est lui qui en étudie le coût, en imagine la maquette, la mise en page ou encore le traitement des images. Il a aussi pour mission de s’assurer le ratio entre contenus internes et externes, de la légalité en termes de droit d’auteur du contenu publié et de réfléchir à une stratégie de diffusion du projet sur le net.

Identifier une diffusion pertinente

L’implication du responsable éditorial web ne s’arrête pas là. En contact permanent avec les journalistes, rédacteurs, producteurs vidéo ou webdesigners, il identifie les canaux de diffusion ainsi que de potentiels partenaires pour donner vie à son projet sur le web, notamment par le biais des réseaux sociaux.

Il supervise l’ensemble des équipes jusqu’à la validation finale du projet, contrôle ensuite son évolution sur le net et observe l’accueil réservé à ce dernier par les internautes, les cibles et les partenaires.

Connaissances du web et qualités rédactionnelles

Pour occuper ce poste de superviseur, le responsable éditorial web doit parfaitement connaître les technologies du web et en suivre perpétuellement l’évolution. Des qualités rédactionnelles ainsi que la maîtrise de certains logiciels du digital sont indispensables.  

Sociabilité et management

Le poste de responsable éditoriale web nécessitant d’être présent partout à la fois peut engendrer un certain stress. Un bon sens de l’organisation et du management est donc primordial. Au-delà de ça, être sociale, diplomate et savoir se remettre en question permet de s’épanouir dans cette voie.

Formation

La profession est accessible dès un bac +2 mais aussi avec un bac +5 (master web éditorial ou information et communication, option gestion de projet numérique par exemple) dans le domaine de de l’information, de la communication, du journalisme et du commerce.

Les parcours spécialisés en webmarketing (IEP, écoles de journalisme ou commerce) sont très appréciés.

Une formation à l’université en histoire ou en lettres complétée par une formation web est également une option pour accéder au poste de responsable éditorial web.

En chiffres

A ses débuts, un responsable éditorial web touche environ 2 300 euros bruts par mois. Au fil de sa carrière, la moyenne s'élève à 3 300 euros bruts mensuels.