Présentation

Le responsable de projet est le chef d'orchestre d'une équipe chargée d'un projet. Il coordonne en effet l'ensemble du travail, afin que les délais et les budgets soient respectés. "C'est un véritable métier de coordination, qui implique notamment une bonne organisation, des qualités relationnelles et en matière de management", confirme Eléonore, responsable de projet.

D'autant que ce professionnel supervise, gère l'avancée de son équipe et définit les objectifs à atteindre. Il construit ainsi une réponse technique, marketing ou commerciale, tout en maîtrisant les différents risques, qu'ils soient financiers, juridiques, commerciaux... En cela, la rigueur, le sens de la négociation et de la persuasion sont bienvenus pour exercer au mieux ce métier.

Une vision à 360° du projet

De nombreuses compétences sont demandées, car les missions et les activités de ce professionnel sont très variées. Celles-ci peuvent aller de la préparation de réunion à la création de planning stratégique, en passant par la négociation avec des partenaires, la coordination des équipes, l'analyse de marché, la définition de plans d'actions, le suivi de la conception ou encore la réalisation des campagnes.

"Le responsable de projet doit s'adapter à chaque projet. C'est un aspect très intéressant du métier, car on ne répète jamais la même chose. Cela implique aussi d'avoir une vision à 360° et beaucoup de polyvalence", souligne Eléonore.

Formation

[[

Que ce soit un DUT ou un BTS, un niveau bac+2 est un minimum désormais pour exercer le métier de responsable de projet. Car, de plus en plus fréquemment, il est nécessaire de se spécialiser : communication, événementiel, informatique, éolien...

Il existe de nombreux diplômes permettant de se diriger vers tel ou tel secteur d'activité. Pour décrocher d'emblée un poste de responsable de projet, un diplôme de niveau bac+3/4 est généralement requis. Les formations proposées en école de commerce, de communication ou à l'université via une licence ou un master professionnel, sont notamment appréciées des recruteurs.

|De bac+2 à bac+4, les profils des responsables de projet sont très variés, et dépendent beaucoup de leur secteur d'activité. La voie classique demeure être les écoles de commerce et de communication. Un cursus généraliste à l'université, suivi d'une spécialisation peut également convenir.

Si vous optez pour un BTS ou un DUT Communication, votre parcours devra être obligatoirement suivi d'une spécialisation, comme une licence professionnelle ou un master en communication… Dans tous les cas, une bonne connaissance du milieu et une expérience du terrain sont souvent exigées pour accéder au métier de responsable de projet.

]]

Témoignage

Marie Leclair, responsable de projet dans un grand groupe agroalimentaire

"Lors de mon stage de fin d'études prévu dans le cadre de mon école de commerce, j'ai été recrutée en tant que responsable de projet marketing opérationnel. Ma mission se résume à l'élaboration et à la négociation avec nos clients de plans de développement marketing et merchandising adaptés à leurs objectifs. Ainsi, après discussion et brainstorming avec mon équipe, je supervise la conception de la solution la plus adaptée avant de la soumettre à mes clients. Et si elle est validée, elle est déployée.

L'aisance relationnelle est vraiment fondamentale pour bien exercer ce métier. Surtout, ce qui fait la différence entre un bon et un très bon manager de projet, c'est la rigueur mise pour organiser ses journées et faire face aux imprévus le plus vite possible. Car, le timing est toujours très serré, et il faut souvent trouver des solutions de dernière minute. Cela implique également une bonne dose de créativité et une certaine facilité à gérer les responsabilités !"