Présentation

Le responsable de la communication événementielle a pour mission de concevoir des mises en scènes originales pour un public visé. L'essentiel pour toute communication événementielle est de faire preuve d'innovation et de bien connaître sa cible pour faire passer un message ou communiquer sur un nouveau produit.

L'objectif est de développer et de pérenniser la notoriété d'une marque ou d'une entreprise. Alors, ce n'est pas tout d'avoir de l'imagination.

Déterminer les moyens d'actions

Derrière le spectaculaire, il y a une tactique d'approche bien réfléchie. Le responsable de communication événementielle doit déterminer quels sont les plans d'actions événementielles les plus accrocheurs pour séduire le public visé.

Il doit également s'occuper de toute la logistique du projet du début à la fin. Une organisation impeccable couplée d'un fort goût pour le contact humain sont indispensables pour mener ces missions à bien.

Le traiteur, la salle de conférence, les techniciens, il faut savoir gérer une multitude de personnes et de détails dans un timing très serré. Il travaille en étroite relation avec les chargés de communication et les attachés de presse pour évaluer ensemble l'impact de son travail.

La communication événementielle existe également en interne, au sein des sociétés. Dans ce cas là, le quotidien des professionnels est d'organiser des colloques, des séminaires, des sorties de groupe, autant d'actions essentielles à la bonne santé d'une entreprise.

Formation

Comment devenir responsable de communication événementielle ?

Le parcours est sensiblement le même que pour le chargé de communication mais la spécialisation supplémentaire de la profession demande une expérience accrue.

Il est donc indispensable de faire des stages pour se faire une bonne idée. Sinon, les diplômes bac +4/5 universitaires (master pro) ou ceux des écoles spécialisées sont les plus recherchés dans ce domaine.

Dernière mise à jour : 30 avril 2015