Présentation

Le métier de responsable cybersécurité séduit de plus en plus les entreprises. Et pour cause, cet expert est chargé de protéger leurs données contre la concurrence et les hackers. Rigueur et réactivité sont donc de mise.

Diagnostiquer, prévenir et protéger

Quel que soit le secteur d’activité de la société pour laquelle il travaille, les missions de ce responsable informatique restent toujours les mêmes : analyser, diagnostiquer, prévenir et protéger. Ainsi, avant d'assurer la protection des données de l'entreprise, l'expert en cybersécurité doit gérer sa vulnérabilité. Pour cela, il analyse les failles informatiques.

Une fois cette étape effectuée, il rédige un protocole pour définir la stratégie à suivre. Pare-feu, mots de passe, antivirus, accès au réseau, cryptologie… De nombreuses solutions sont envisageables pour prévenir les risques d’attaques informatiques. Ce processus est constamment ré-évalué pour tester la fiabilité des outils choisis. L’expert doit donc être attentif aux nouveaux modes d’attaque afin d’éviter toute tentative d’intrusion.

Sensibiliser les utilisateurs

L’expert en cybersécurité ne travaille jamais seul. En lien avec les informaticiens et les hackers professionnels, il prend en compte leurs conseils pour définir sa stratégie. Ce travail d’équipe doit ensuite est transmis à l’ensemble des salariés. Une prévention nécessaire pour gérer au mieux la confidentialité de l’entreprise.

La pédagogie, l’anticipation et la rigueur font donc partie des principales qualités d’un bon responsable informatique. Il doit aussi se montrer réactif et disponible en cas de problème.

Formation

Comment devenir responsable cybersécurité ?

Les experts en cybersécurité sont généralement diplômés d’un bac +5. Plusieurs formations sont envisageables comme un parcours universitaire. Après le bac, l’étudiant peut intégrer une licence en informatique (bac +3) et poursuivre son cursus par un master dans le même domaine (bac +5).

L’autre solution est d’intégrer une école d’ingénieurs. Si certains établissements recrutent leurs étudiants juste après le bac, la plupart d’entre eux demandent des diplômés d’un bac +2. Pour cela, les étudiants doivent d’abord effectuer un BTS ou un DUT en informatique ou intégrer une prépa de deux ans. A la fin de leurs cinq années d’études, les étudiants ont le titre d’ingénieur.

En chiffres

2 800 

Un responsable cybersécurité gagne environ 2 800 € bruts par mois.