Présentation

La mission principale du responsable commercial est d’accroître l’activité et/ou les ventes d’une entreprise. Sous la responsabilité du directeur commercial ou du dirigeant de sa société, son travail consiste à analyser le marché, élaborer des stratégies de développement, fixer des objectifs chiffrés, représenter son entreprise et fidéliser ses clients.

Parfois appelé responsable marketing, ou sales manager, il coordonne lui-même son équipe de collaborateurs. Il donne des objectifs, analyse et évalue les résultats de chacun.

Responsabilités, relations, management

Souvent rattaché à la direction de l’entreprise, particulièrement dans les plus petites structures, ce professionnel n’a pas peur d’endosser les responsabilités qui lui sont confiées. S’il est souvent libre de ses mouvements et de ses horaires, il doit aussi fournir une grande quantité de travail et se montrer disponible et volontaire. Résistant au stress, le responsable commercial est un manager, qui doit aussi savoir motiver ses collaborateurs et entretenir de très bonnes relations avec les clients.

Bien sûr, il dispose d’une excellente connaissance du marché ou du secteur dans lequel il travaille, et reste informé des chiffres et des tendances à travers une veille régulière. Amené à se déplacer en France ou à l’étranger, la connaissance de langues étrangères, notamment de l’anglais, est indispensable au métier. 

Formation

Comment devenir responsable commercial ?

Le métier est accessible après une formation commerciale, de type BTS (bac+2), bachelor (bac+3/4) ou école de commerce (bac+5). Des masters professionnels en marketing donnent également accès au métier. 

Les postulants commencent toutefois rarement leur carrière comme responsable commercial. Quelques années d’expérience sont souvent demandées pour le poste. Par la suite, ils peuvent espérer évoluer vers des postes de directeurs commerciaux, directeurs d’agences ou directeurs de filiale. 

En chiffres

En début de carrière, un responsable commercial gagne autour de 35 000 euros bruts annuels (2 900 euros bruts par mois). Un responsable commercial senior peut toucher environ 50 000 euros bruts annuels (4 100 euros bruts par mois).