Présentation

Les professeurs certifiés sont recrutés par l'Education nationale et ont le statut de fonctionnaire titulaire. Ils enseignent dans les collèges et lycées, et ont pour mission d'instruire les élèves, de contribuer à leur éducation, de développer leur esprit critique et de les conseiller en vue de leur orientation puis de leur insertion sociale et professionnelle.

Un professeur maîtrise parfaitement les connaissances relatives à sa matière. Il doit ensuite les adapter au niveau des élèves et continuer à se former tout au long de sa carrière en actualisant ses compétences.

Enseigner autrement

Pierre enseigne depuis deux ans les SVT (Sciences de la vie et de la Terre) à des élèves de lycée et collège. "La réalité correspond à l'idée que je me faisais du métier et j'adore le contact avec les jeunes. Je mise beaucoup sur le relationnel car c'est ce qui marche le mieux pour les motiver : un savant mélange d'autorité et de confiance, surtout quand on est jeune et que la limite entre élèves et prof est moins évidente."

L'essentiel ne s'apprend pas dans les livres : "Il faut avant tout aimer ce qu'on fait et avoir une motivation à toute épreuve. Si on choisit ce métier pour les vacances et la sécurité, on déchante très vite ! Il faut des qualités humaines : être à l'écoute, patient et capable de répéter les mêmes choses avec enthousiasme car les élèves ne comprennent pas toujours aussi vite qu'on le voudrait."

Un travail d'équipe

Dorothée, elle, enseigne l'espagnol depuis un an : "On débute en pensant que les élèves seront conquis, mais ce n'est pas aussi simple !" Car si l'enseignant est seul devant sa classe, il s'inscrit également dans une équipe pédagogique et un projet d'établissement : "Le dialogue avec les autres professeurs est essentiel."

Officiellement, les enseignants assurent en moyenne dix-huit heures de cours par semaine. Mais leur travail ne s'arrête pas là : "Il y a les préparations de cours, surtout quand on débute et que tout reste à faire, les conseils de classe, les réunions avec les parents d'élèves, les évaluations, les corrections, la préparation des examens. Le tout multiplié par le nombre de classes et de niveaux différents dont on a la charge. Il faut trouver son rythme et cela exige une réelle organisation.

Formation

Comment devenir professeur ?

Français, mathématiques, langues, sciences… toutes ces filières offrent la possibilité de devenir enseignant dans le secondaire. Chacune possède son cursus propre, qui mène au concours du CAPES organisé chaque année au niveau national.

A l’université

Le concours externe du CAPES est ouvert aux candidats titulaires d'un Master ou inscrits en deuxième année de Master (M2). Dans ce deuxième cas, les étudiants devront à la fois valider leur diplôme de Master et réussir le concours du CAPES pour pouvoir par la suite devenir professeurs certifiés.

A distance

Les concours sont également ouverts aux candidats libres ou ayant suivi une formation par l’intermédiaire du CNED (Centre national d’enseignement à distance).

Par ailleurs, une expérience avec les jeunes, comme le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), ou un séjour de longue durée dans le pays de la langue enseignée pour les professeurs de langues, par exemple, sont des plus.