Présentation

Le planneur stratégique analyse les tendances de la société et scrute les comportements des consommateurs. Il peut ainsi mettre en place des campagnes publicitaires efficaces pour la marque qu'il représente.

Mener une réflexion sur les comportements des clients et les tendances de la société, c'est l'objectif premier du planneur stratégique. Ce spécialiste est chargé de mettre en place les stratégies de communication de la marque qu'il représente. Il analyse le marché et les tendances sociétales et détermine les besoins des consommateurs. Il travaille en étroite collaboration avec les créatifs de la marque.

Le 3e œil de l'équipe publicitaire

La mission du planneur stratégique s'appuie sur les trois pôles de la réflexion publicitaire : la marque, le consommateur et la création. Il a pour mission de sonder la marque en profondeur : son origine, son histoire, son identité, sa concurrence. L'objectif ? Cerner la problématique marketing.

Et parce qu'une marque n'est rien sans les consommateurs, il s'agit aussi de comprendre leurs aspirations, leurs façons de vivre et de consommer. La réflexion du planneur s'appuie donc sur des enquêtes et des études de marché et se nourrit de l'observation assidue du monde qui l'entoure.

Cette attention lui permet d'observer des comportements, de saisir des attitudes et de surprendre des commentaires spontanés. Il peut ainsi étudier les différentes pistes envisageables et parvenir à trouver un lien entre la marque et les consommateurs.

L'aspect créatif est également déterminant, puisqu'il concerne directement le message publicitaire. En somme, le planneur stratégique est un chaînon important car il facilite le dialogue entre les créatifs et les commerciaux.

Le sens de l'observation

Observateur hors pair, le planneur stratégique est aussi un enquêteur doublé d'un analyste, qui sait humer l'air de son époque. Une curiosité insatiable doit l'animer ! En outre, il possède une sensible fibre publicitaire et une excellente culture générale.

Enfin, un planneur stratégique doit savoir ordonner, synthétiser et rendre compte clairement de ses idées car il travaille en groupe et doit pouvoir être compris de tous.

Formation

Comment devenir planneur stratégique ?

Pour devenir planneur stratégique, il existe plusieurs possibilités. Tout d'abord, il est possible de s'orienter vers l'université : les formations en sciences humaines, en littérature, en communication et en marketing sont très appréciées par les recruteurs (bac +5).

Les écoles de commerce peuvent également mener à la profession, tout comme certains cursus en école de communication.

Pour finir, vous pouvez vous orienter vers un Institut d'études politiques (IEP) : ces derniers offrent une formation complète permettant aux diplômés d'être très polyvalents.

Dernière mise à jour : 22 octobre 2015