Présentation

A l'affût de l'actualité, le photographe de presse a un rôle d'information très similaire à celui du journaliste, puisqu'il a la lourde tâche d'illustrer les événements couverts par le journaliste.

Etre créatif et faire preuve de réactivité sont les qualités fondamentales pour exercer le métier de photographe de presse. On attend également d'un bon photographe de presse qu'il manifeste une connaissance solide du milieu dans lequel il est amené à intervenir.

Les compétences techniques ne suffisent pas : le photographe doit également faire preuve de réelles qualités relationnelles, à la fois pour mettre en confiance les personnes dont il doit faire le portrait, mais aussi pour démarcher ses clients et vendre ses clichés.

Le métier de photographe de presse

Œuvrant le plus souvent en indépendant pour le compte d'hebdomadaires ou de magazines, le photographe de presse doit sans cesse trouver le bon angle et apporter un regard neuf sur le sujet qui lui est confié, ce qui implique une excellente maîtrise du secteur dans lequel il travaille. Il est préférable de se spécialiser rapidement. En effet, il est impératif d'être très pointu sur un secteur sans pour autant négliger les autres. Au départ il faut donc travailler pour soi, afin de se constituer des press-books dans différents domaines.

Un créatif sur le terrain

Le métier constitue souvent un véritable parcours du combattant car la concurrence est rude et la crédibilité primordiale, d'où l'importance d'effectuer de nombreux stages sur le terrain et de se constituer un réseau de connaissances.

Diplomatie de rigueur...

Rien n'est jamais acquis. Il peut y avoir une lassitude du support ou du photographe. Avoir un œil et savoir traiter les sujets avec une personnalité propre demeure la base du métier. Les qualités artistiques ne suffisent pas, il est en effet essentiel de se constituer un réseau : savoir entretenir des relations suivies avec ses futurs ou anciens employeurs est vital à l'exercice de la profession : sortez, voyez du monde, sympathisez, on décroche parfois des piges au détour d'un cocktail !"

Formation

Comment devenir photographe de presse ?

Le métier de photographe de presse n'exige pas de diplôme particulier, néanmoins de nombreuses formations existent dans ce domaine au sein des écoles d'art. Les études de photo sont en revanche beaucoup moins bien représentées en université.

Des universités proposent un cursus complet en photographie : vous pouvez y obtenir une licence ou un master en photographie.

Les écoles d'art

Plusieurs écoles dispensent des formations en photographie. La plupart d'entre elles recrutent au niveau bac pour des cursus en deux ou trois ans.