Présentation

Le manager de la communication globale est en charge de la stratégie de communication d'une entreprise. Il doit promouvoir son image en pilotant divers projets.

Le manager de la communication globale est au cœur de la stratégie de communication d'une société. En interaction avec les différents services de son entreprise, il promeut son activité en élaborant une stratégie de communication.

Un plan de com' efficace

Afin de véhiculer une image positive de la société pour laquelle il travaille, ce manager doit mettre en place un plan de communication grâce à sa vision globale. En collaboration avec la direction, il réfléchit à l'évolution de l'identité de la marque.

Quels sont les projets de l'entreprise à moyen terme ? Quelles actions vont être menées cette année ? Quels nouveaux produits/services vont être lancés ? Grâce à ces informations, il peut mettre en œuvre une stratégie dont le but est de valoriser les différentes actions menées par sa société.

Il peut ainsi, en compagnie de ses collaborateurs, définir la stratégie média. Pour cela, il cible les journaux en lien avec les thématiques mises en avant par l'entreprise, définit les informations qui vont leur être envoyées et le moment où elles vont l'être.

Mettre en place des campagnes de communication

Le manager de la communication globale est fréquemment amené à élaborer des campagnes de communication. Pour cela, il réfléchit à différentes questions. Quel message souhaite-il faire passer ? Quels sont les publics visés ? Par quels moyens y parvenir ? Pour préparer ses actions, il peut s'appuyer sur des faits d'actualité, des études d'opinion ou encore des enquêtes de satisfaction.

Organisation d'événements, relations presse avec les journalistes, conférences de presse, édition de plaquettes de présentation, vidéos, web-communication : pour mener ses actions, ce spécialiste peut utiliser de nombreux moyens.

En fonction des sujets sur lesquels il est amené à communiquer, il définit avec son équipe les moyens à mettre en œuvre pour que la campagne de communication soit réussie.

Un manager global

Hauteur de vue, charisme, diplomatie : telles sont les qualités que doit posséder le manager de la communication globale. Ce spécialiste, qui travaille rarement seul, doit savoir se montrer disponible et répondre aux interrogations de son équipe. Il sait également se montrer ferme et affirmer ses positions lorsque cela est nécessaire.

Un enthousiasme débordant, un bon sens du relationnel et des qualités d'organisation sont également des qualités très importantes pour ce professionnel. En outre, ce spécialiste doit faire preuve de créativité pour se démarquer de la concurrence. Une bonne gestion du stress est alors conseillée.

Formation

Pour exercer cette profession, il est recommandé d'obtenir un diplôme de niveau bac +5.

Vous pouvez effectuer une formation universitaire pour accéder à ce métier. Après une licence dans le domaine de la communication, il vous est possible d'effectuer un master « manager de la communication globale ».

Vous pouvez également vous orienter vers un Institut d'études politiques (IEP) juste après le baccalauréat ou en admissions parallèles. Les diplômés de ces formations jouissent d'une bonne insertion professionnelle.

Pour finir, vous pouvez opter pour une école spécialisée. Celles-ci sont accessibles post-bac ou en admissions parallèles et elles dispensent également des formations de niveau bac +5.

Témoignage

Publi-communiqué : Isabelle T – Manager de la Communication Globale - Groupe de Protection Sociale

Mon métier : développer la notoriété et l’image du Groupe auprès du grand public, des cotisants et des décideurs au niveau national. Avec la direction générale et les administrateurs, j’élabore chaque année le plan de communication en lien avec la stratégie de développement du Groupe. Cela implique de maîtriser la palette complète des outils de communication à ma disposition et d’être à l’écoute des nouveautés, surtout dans le domaine du digital.

Organiser des conférences dans les grandes villes de France ou la journée du personnel, écrire les articles des différents journaux destinés aux cotisants, dialoguer avec des journalistes, concevoir et faire vivre notre site internet, animer les réseaux sociaux ou encore mesurer l’impact de mes actions… sont autant de projets que je mène au quotidien.