Présentation

Manager, c'est bien plus qu'un métier. « C'est également un savoir-faire technique et relationnel, qui consiste à mener et à diriger, dans un contexte donné, un groupe d'hommes devant atteindre des objectifs communs. Il s'agit aussi d'une activité multiple qui mêle la stratégie d'entreprise, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, le marketing, la communication...», explique Philippe Lebas.

En cela, le manager d'entreprise est un véritable homme-orchestre, dont les compétences couvrent plusieurs métiers. Il doit ainsi allier esprit d'initiative, méthodologie, capacité de travail en équipe, et une bonne dose d'autonomie à des compétences complémentaires pouvant parfois faire la différence, comme le fait de parler couramment anglais ou une autre langue étrangère.

Les multiples missions du manager d'entreprise

Et pour cause : les missions du manager d'entreprise sont multiples et surtout variées. Elles vont en effet de la gestion d'une organisation tout en assurant le niveau de performance attendu jusqu'à la nécessité de fédérer les talents, en passant par la conception de la stratégie et son déploiement. Sans oublier, de plus en plus souvent, des améliorations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises.

De ce fait, ce professionnel peut exercer son activité dans diverses structures : entreprise industrielle, groupe biotechnologique, diététique, cosmétologique, agroalimentaire...

«Les lieux possibles d'activité de ce métier son très variés. Il s'agit d'un des éléments qui séduit particulièrement les jeunes diplômés qui veulent exercer des métiers à responsabilité », constate Philippe Lebas.

Formation

Comment devenir manager d'entreprise ?

Un nombre croissant de managers d'entreprise sont titulaires d'un diplôme de niveau bac +3 (licence, licence professionnelle, bachelor...) qu'ils ont ensuite complété par un master Management des entreprises, un mastère management des entreprises de santé ou management des industries agroalimentaires...

Quelques écoles de commerce et de management proposent également des diplômes de niveau bac +5, l'image de l'IFAG qui a lancé un cursus Manager d'Entreprise ou de Centre de Profil, qui est reconnu par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

Dernière mise à jour : 29 avril 2015

Témoignage

Publi-communiqué : Témoignage Jérôme E., diplômé IFAG et repreneur de l’entreprise familiale

L’IFAG : Formation idéale pour la reprise d’entreprise

Diplômé en 2009, j’ai choisi de valider ma formation IFAG en intégrant le Groupe Carrefour en tant que contrôleur de gestion. Cette expérience couplée à la formation spécialisée en Finance / Gestion m’a permis de rejoindre sereinement l’entreprise familiale en 2011 et d’y apporter rapidement ma valeur ajoutée. La mise en place de nouveaux outils de gestion a eu pour conséquence directe une amélioration de la rentabilité et a facilité le suivi d’activité.

Les techniques de ventes et de négociations acquises au cours de la formation m’ont délivré les bases essentielles afin de devenir un acheteur rigoureux ; qualité à ce jour indispensable dans notre métier. Enfin, l’IFAG m’a enseigné différentes techniques de management afin de pouvoir m’intégrer, m’affirmer puis, m’imposer auprès des équipes en place.

Notre société, Excédent Electroménager, est spécialisée dans la distribution d’appareils électroménagers et literie depuis près de 20 ans. Je tire personnellement un bilan très positif de ces 4 années post diplôme où la complémentarité entre les générations assure à l’entreprise un avenir pérenne. En m’apportant ces diverses compétences l’IFAG a grandement contribué à cette transition générationnelle. Aujourd’hui manager confirmé, Il ne me reste plus qu’à devenir l’entrepreneur de demain…