Présentation

Le maître d'hôtel navigant navigue sur toutes les mers du globe, comme d'autres prennent le métro ou le bus. Un jour en Méditerranée et un autre sur l'océan Indien.

Le pied tout juste sur le pont, le maître d'hôtel navigant doit être opérationnel, et faire face à la "pression". Réactif, il doit s'adapter à toutes les situations et demandes de la clientèle, 7 jours sur 7. Présentation et élocution impeccables. Aimer la vie en communauté est indispensable. Êtes-vous en effet prêt à côtoyer vos collègues de travail pendant plusieurs mois et à vivre dans quelques mètres carrés ?

Le métier de maître d'hôtel navigant

"Si sur le fond, le travail est identique à celui demandé à terre, il y a d'autres contraintes", nous confie Thierry en parlant de son métier. "Je dois superviser une équipe de serveurs et de commis venant du monde entier, dans tous les aspects du service des différents restaurants, maintenir les standards élevés d'efficacité du travail, de santé et d'hygiène. Garder une équipe le plus soudée possible et motivée, pour faire face aux demandes des passagers, aux cadences infernales 7 jours sur 7 pendant parfois de quatre à six mois sans congés. Depuis le 11 septembre, la durée entre deux contrats peut s'étendre suivant l'état du marché du tourisme. Un rythme soutenu, que tout le monde ne peut pas suivre. En revanche, les salaires sont motivants et, en plus, il est possible d'économiser de l'argent beaucoup plus rapidement qu'à terre."

La croisière s'amuse-t-elle encore ?

Impossible de ne pas penser à la célèbre série télé "La Croisière s'amuse". Thierry sourit, il a l'habitude qu'on fasse un tel parallèle. "Nous avons évidemment des moments de répit ou nous pouvons décompresser, mais ils sont relativement rares, plus rares en tout cas que dans la série."

Formation

Comment devenir maître d'hôtel navigant ?

Le secteur de la croisière est en pleine expansion, la concurrence étrangère suit le même chemin. La France est en retard au niveau des formations de l'hôtellerie.

Après un bac+3

La licence professionnelle management maritime hôtelier est accessible aux étudiants possédant un BTS Hôtellerie- restauration A et B. La formation s'organise sous la forme d'unités d'enseignement (UE) capitalisables. Chaque UE est composée d'une ou plusieurs matières. Une année d'enseignement est validée si l'étudiant a acquis la totalité des UE ou s'il a obtenu sur l'ensemble des UE une moyenne d'au moins 10 sur 20. Les diplômes seront délivrés après délibération du jury.