Présentation

L’hôte ou hôtesse d’accueil travaille pour des missions ponctuelles, des salons ou des événements et et peut être amené à gérer l’accueil, le secrétariat et la réception téléphonique. Son rôle nécessite de nombreuses qualités et une grande polyvalence.

L'hôte et l'hôtesse d'accueil interviennent dans plusieurs domaines : la réception de visiteurs au sein d'une entreprise, d’une administration ou d’un salon, mais également la réception d'appels téléphoniques, de courriers, de colis...

Son rôle principal consiste donc à accueillir, renseigner et orienter le public. Il peut également être amené à gérer les emplois du temps et l’organisation de réunions. La distribution de flyers et le contrôle des visiteurs sont aussi des activités courantes.

Il est possible d’être hôte d'accueil (ou agent d’accueil) dans de nombreux domaines, dès lors qu'une activité de service est demandée. Nombreux sont les secteurs qui recrutent des hôtes d’accueil : aérien, tourisme, hôtellerie haut de gamme, croisière ou événementiel. Différents postes sont proposés : hôte permanent dans une entreprise, dans un office du tourisme, dans un grand hôtel ou encore pour des événements ponctuels.

Patience et bonne présentation

L’hôte représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. Une bonne présentation et un sens du contact développé sont donc des qualités indispensables. Diplomatie, bonne humeur et facilités d'élocution sont essentielles.

Il faut également être résistant nerveusement et physiquement puisque le métier consiste parfois à rester debout une bonne partie de son temps de travail et à faire face à des situations de stress.

La maîtrise d'une langue étrangère est évidemment un atout pour ce métier.

Formation

Comment devenir hôte ou hôtesse d'accueil ?

En règle générale, les employeurs recrutent des candidats de niveau bac à bac +2. Les formations proposées dans les secteurs du tourisme, du commerce, de l’accueil et de l'hôtellerie sont idéales pour devenir hôte ou hôtesse d’accueil.

Une Mention complémentaire (un an après le bac) est envisageable tout comme un BTS tourisme ou un cursus professionnel en deux ans en école spécialisée tel la Certification ICPC d'Hôte et Hôtesse Accueil et Evénement.

Témoignage

Publi-communiqué : Andréa, Hôtesse d’accueil au Château Latour

« A peine un mois après la fin de ma formation à l’Ecole Internationale Tunon, j’ai passé et réussi un entretien avec le Responsable Marketing et Vente du domaine Château Latour. Je suis extrêmement heureuse d’avoir obtenue ce poste d'hôtesse d'accueil en CDI au sein de ce domaine de renom qui défie le temps depuis 1680 et qui appartient au groupe de luxe de François Pinault.

C’est l'accomplissement de mes deux années de formation à l’école qui accompagnées des stages m'ont permis de m’ouvrir les portes de l'industrie du vin bordelais et d’être aujourd’hui l’image de marque et la représentante de ce château au domaine de 65 ha bénéficiant de l'Appellation d'Origine Contrôlée de « premier grand cru » du vignoble de Pauillac. »