Présentation

C'est au forfaitiste que l'on doit les circuits présentés dans les brochures des agences de voyages et des tour-opérateurs. Fin connaisseur d'une destination ou une région du monde, il peut aussi être spécialisé sur un type de voyage (aventure, croisière, randonnée...). Le forfaitiste est en charge de la conception d'un voyage, de A à Z. Plutôt sédentaire, il travaille depuis son bureau et se déplace rarement.

Création d'un voyage de A à Z

Face à une forte concurrence, le forfaitiste doit tout faire pour se démarquer. Afin de proposer des voyages innovants et différents, il reste à l'affut des destinations tendances et des nouvelles façons de voyager. Dans le cas d'itinéraires composés sur mesure, le forfaitiste prend le temps de comprendre les attentes des futurs voyageurs.

Passée cette étude de marché, le forfaitiste entre en relation avec différents prestataires. Hôtellerie, restauration, activités, déplacements, rien n'est laissé au hasard et tout doit être négocié au mieux afin d'optimiser le rapport qualité/prix. Souvent, le forfaitiste fait appel à son propre réseau pour monter ses produits touristiques.

Maîtrise de l'anglais indispensable

Une fois le voyage monté et son prix fixé, le forfaitiste prend soin du marketing. Pour mieux le présenter et le vendre, il s'occupe de la mise en place de la brochure (rédaction, choix des photos...).

Souvent autonome dans son travail, le forfaitiste doit faire preuve de rigueur et de créativité. Il dispose également d'un bon sens relationnel et commercial. En outre, il maîtrise parfaitement l'anglais, voire d'autres langues étrangères.

Après quelques années d'expérience, le forfaitiste peut devenir chef de produit touristique.

Formation

Comment devenir forfaitiste ?

Après le bac

BTS Tourisme

Après un bac+2

Licence tourisme
Licence professionnelle hôtellerie et tourisme avec une spécialité ingénierie du tourisme
Bachelor tourisme

Après un bac+3

Diplôme d'école spécialisée
MBA tourisme

En chiffres

Le salaire moyen d'un forfaitiste débutant se situe autour de 1 600 € brut par mois.