Présentation

Durcissement des réglementations environnementales oblige, l'expert bilan carbone est une espèce encore rare... au devenir assuré ! En ces temps de lutte contre les changements climatiques, il est chargé d'aider les structures à réduire leurs émissions de CO2, afin de limiter leur empreinte sur l'environnement.

Sa première mission : réaliser un audit énergétique des activités de son client. Tout est passé au crible, de sa consommation d'énergie aux impacts que peuvent avoir ses produits sur le long terme.

Trouver ses solutions alternatives

Chaque segment étudié est converti en équivalent carbone. Une fois ce recensement effectué, cet expert fait des recommandations visant à maîtriser les dépenses en énergie et les nuisances sur les écosystèmes.

Il étudie également des solutions alternatives permettant, elles aussi, de limiter les émissions de gaz à effets de serre : récupération de la chaleur pour alimenter les usines, remplacement des emballages existants en utilisant des matériaux recyclables...

Formation

Pour accéder à ce métier, il est conseillé de poursuivre un cursus "classique" d'ingénieur ou une école de commerce, avec une spécialité en développement durable ou en RSE, en énergétique ou en thermique.