Présentation

L'éleveur de bovins (vaches, veaux,...) est la personne qui s'occupe de la production de ces animaux. Il peut gérer une exploitation de bovins destinés à l'abatage - bovins à viande - ou une exploitation laitière. Les éleveurs de bovins issus de petites exploitations peuvent revendre eux-mêmes leur viande mais, dans la plupart des cas, la production est revendue aux grandes enseignes de distribution. D'autant qu'aujourd'hui, l'éleveur de bovins est amené de plus en plus souvent à gérer sa production de A à Z.

Une profession qui demande du temps

Il ne faut pas seulement aimer vivre à la campagne pour effectuer ce métier relativement exigeant : élever des bovins demande des qualifications essentielles. Ainsi, l'éleveur de bovins doit être observateur afin de repérer le moindre souci qu'auraient ses animaux.

Il doit aussi être capable de soigner son troupeau - vaccinations, traitements, césariennes... - et s'en occuper de manière constante. Il faut également nourrir les bêtes et veiller au bon paillage de leur local. L'éleveur de bovins doit donc être sur le domaine presque toute l'année, ce qui limite grandement les vacances...

Enfin, cette profession demande un certain investissement financier (terrains, animaux,...) tandis que le salaire, lui, n'est pas fixe et dépend du marché : prix des matières premières, prix de vente,... L'éleveur de bovins doit donc savoir négocier avec les autres éleveurs, notamment concernant le prix des bêtes, mais également maîtriser la comptabilité et l'informatique !

Formation

Comment devenir éleveur de bovins ?

Avant le bac

Il est tout à fait possible de devenir éleveur de bovins sans être diplômé du baccalauréat. On peut en effet choisir relativement tôt de se lancer dans ce métier. Dès la classe de 5ème, l'élève peut s'orienter, sur avis du conseil de classe, vers une 4ème puis une 3ème de l'enseignement agricole. Il pourra ensuite choisir de passer un CAPA option production agricole, spécialité productions animales.

Après le bac

Pour autant, il est conseillé de mettre toutes ses chances de son côté en poursuivant ses études par un bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole, option productions animales. Il est possible de compléter cette formation par un BTSA option conduite de productions agricoles, spécialité productions animales. L'admission pour un tel cursus se fait via la procédure Admission Post Bac (APB), sur dossier. Cette formation permet ainsi de bénéficier de certaines aides de l'Etat, mais il faut pour cela répondre à plusieurs critères, notamment la création d'un projet viable sur une surface suffisante.

Dans tous les cas, il existe des devoirs administratifs qu'il faut remplir avant une installation en tant que jeune agriculteur. Les démarches sont à réaliser auprès de la chambre d'agriculture de la région où se situe l'exploitation. Il ne faut pas non plus omettre les démarches à effectuer après l'installation : assurances, enregistrement auprès du Centre des impôts...

Témoignage

Bernard Coufignal, éleveur de blondes d'Aquitaine à La Sauvetat-sur-Lede (47)

Je suis né dedans ! En 1989, j'ai repris l'exploitation familiale, où il y avait déjà des bovins. Il était difficile d'y faire autre chose que de la vache. Les quotas laitiers existaient depuis 1984, je ne pouvais donc pas changer l'exploitation de bovins à viande pour une exploitation de bovins à lait, même si cette dernière activité est plus rentable. J'ai dû faire un stage, que j'ai effectué chez un éleveur naisseur, qui élevait des taurillons. Je voulais connaître ce domaine, mais je ne m'y suis finalement pas lancé, car c'était trop industriel.

Aujourd'hui, je suis éleveur engraisseur de blondes d'Aquitaine, l'une des trois principales races en France. Ma production est biologique depuis quelque temps, ce qui n'est pas beaucoup plus contraignant au niveau du cahier des charges. Mais j'ai vu une évolution majeure dans mon métier : avant, il ne s'agissait que de production intermédiaire ; aujourd'hui, on doit vendre des produits finis, et on est maître de la production de A à Z !