Présentation

Louer un entrepôt, vendre des bureaux, acheter une usine... Une entreprise a des besoins en matière d'immobilier pour développer ses activités ou améliorer les conditions de travail de ses salariés. C'est là qu'intervient le directeur immobilier.

"En cas de réduction des effectifs ou de délocalisation par exemple, je propose le déménagement dans des locaux plus petits. Ou au contraire si l'entreprise connait une forte croissance, je dois trouver des locaux plus grands", indique un directeur immobilier dans l'industrie. Visite de locaux, paiement du loyer et des charges, gestion administrative et fiscale...

Cet expert s'occupe de tout. "Une entreprise peut décider de construire des locaux. J'ai les connaissances techniques pour être maître d'œuvre des opérations. J'ai aussi une mission de contrôle du coût total immobilier. Ça implique d'avoir de bonnes notions en marketing. Je m'interroge sur le rapport-qualité prix d'un bien à vendre. Où est-il-situé ? Pourra-t-on-le revendre facilement ?".

L'immobilier de A à Z

Le directeur immobilier est également responsable de l'état des locaux de l'entreprise. L'entretien. La maintenance. "On est aussi chargé d'appliquer les règles de sécurité. Par exemple, on peut décider d'aménager des couloirs avec des portes facilitant l'évacuation. Veiller à l'installation d'alarmes également".

C'est un métier qui demande à la fois des compétences techniques et des qualités personnelles : disponibilité, rigueur et sens de l'arbitrage.

Formation

Comment devenir directeur immobilier ?

Le bac +5 est un minimum pour accéder au poste de directeur immobilier. Les grandes écoles de commerce sont particulièrement indiquées pour apprendre le métier mais certains masters universitaires (Urbanisme et Aménagement ou management de l'immobilier) offrent également de belles perspectives de carrière.

Dernière mise à jour : 9 avril 2015

Témoignage

Stéphane, directeur immobilier

"Je travaille pour un prestataire de services de transport. Ça fait deux ans que j’exerce ce métier. J’ai 20 ans d’expérience derrière moi. Après un bac scientifique, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en bâtiment. Ensuite, j’ai suivi des études à l’université dans le domaine des affaires et de la gestion.

Après mes études j’ai occupé les fonctions de cadre commercial, de responsable de service comptable et financier, et de responsable d’unités de gestion immobilière dans différentes entreprises. J’ai toujours aimé l’immobilier et j’ai une véritable culture d’entreprise, ce qui me permet d’être très à l’aise dans ma fonction. Je m’occupe de la gestion des bâtiments, du service de maintenance et de la stratégie.

L’immobilier occupe la deuxième place dans le budget de l’entreprise. C’est à moi de trouver les meilleures solutions pour réduire ces coûts d’une part mais aussi pour rendre le quotidien du personnel plus agréable, en trouvent de beaux locaux, isolés du bruit, spacieux."