Présentation

Véritable gestionnaire du parc informatique d'une entreprise, le directeur des systèmes d'information définit et met en œuvre la politique informatique de l'entreprise. C'est à lui qu'incombe la gestion des postes de travail, des serveurs, des systèmes de stockage, de sauvegarde et d'impression, ainsi que les logiciels qui seront utilisés au sein de l'entreprise.

Pour cela, il analyse les besoins de chacun, et propose ensuite des investissements, suivant les demandes formulées, et les moyens que peut mettre l'entreprise. Ce professionnel assure également la veille sur les évolutions du secteur, et préconise des nouveautés aux dirigeants de l'entreprise en cas d'innovation susceptible de l'intéresser.

Un manager hors-pair

Attention au cliché : le directeur des systèmes d'information n'est pas un "geek" esseulé dans son bureau ! Non content d'animer des réunions avec les chefs de projets, relatives notamment aux projets informatiques en cours et à venir, il peut être amené à superviser l'ensemble des départements du service informatique dans les grandes entreprises, et à s'occuper à la fois des équipes internes et externes.

Il doit également manager son équipe car, bien souvent, il ne travaille pas seul. En outre, en plus de l'informatique, c'est à lui que revient de plus en plus la gestion des télécommunications.

Formation

Comment devenir directeur des systèmes d'information ?

Pour accéder à ce poste à responsabilités, plusieurs voies sont possibles. Les écoles d'ingénieurs - généralistes ou spécialisées en informatique ou télécoms - sont généralement conseillées. Mais les étudiants peuvent également rejoindre l'université afin de poursuivre un cursus en informatique, tel le MIAGE ou un master de méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises.

Attention : dans tous les cas, une expérience est bien souvent demandée avant de pouvoir intégrer ce poste, afin de justifier de solides connaissances en gestion de projet informatique, management d'équipe,...

Dernière mise à jour : 27 avril 2015