Présentation

Le poste de directeur des ressources humaines (DRH) est occupé par des cadres expérimentés. Le DRH se doit de connaître le droit du travail et la législation sociale, d'avoir de l'intérêt certain pour le management et de maîtriser tous les métiers et les activités de la société qui l'emploie.

Internationalisation oblige, la pratique de l'anglais est indispensable. Les jeunes diplômés doivent également maîtriser les nouvelles technologies. Enfin, ce métier de communication requiert des qualités humaines : une capacité d'écoute, le goût des contacts humains, une ouverture d'esprit, un sens de la diplomatie et de la créativité.

Le métier de DRH

Le métier de DRH est un aboutissement : on y accède après avoir fait ses preuves car, dans les grandes entreprises la fonction nécessite de manager des dizaines de personnes. Dans les PME, le principe est le même : la plupart des petites sociétés n'ont pas de direction de ressources humaines.

« C'est souvent un responsable du recrutement ou même un directeur administratif et financier qui se charge de la partie RH », précise Stéphanie qui a fait ses premières armes professionnelles dans une PME. Stéphanie recrute des responsables de rayon, de dépôt et des personnels administratifs.

Un métier qui ne se cantonne pas au recrutement

« J'interviens au premier niveau de la sélection des candidats. Je vérifie leur parcours, l'adhésion aux valeurs de l'entreprise. Et je m'attache aussi à la personnalité. Je dois gérer une relation humaine en un temps court. Je ne suis pas là pour évaluer le candidat, mais pour vérifier si son profil correspond à nos besoins de personnels

Attention, le métier ne se cantonne pas au tri des CV et aux entretiens d'embauche. Une autre partie de l'activité exige des qualités de communication et un goût pour les relations publiques. Stéphanie anticipe les besoins de recrutement des magasins, rédige les offres d'emplois, reste en contact avec les institutionnels de la recherche d'emplois (ANPE, APEC), se rend dans des salons pour présenter son entreprise à d'éventuels candidats, met en place des tests de recrutement...

Un métier polyvalent qui sert de tremplin vers d'autres fonctions en ressources humaines comme la gestion de carrières, puis la direction des ressources humaines. Les responsabilités seront alors plus grandes : management, gestion de plans de formation et de promotions, détection de potentiels, départs à la retraite, gestion de la paie...

Formation

Comment devenir DRH ?

Il n'existe pratiquement pas d'embauche de DRH sans expérience et sans connaissance du fonctionnement de l'entreprise. Les employeurs exigent une ou plusieurs expériences de management. La connaissance du secteur et des métiers de l'entreprise sont des atouts supplémentaires.

Les diplômés en ressources humaines commencent généralement par des postes d'adjoint au DRH, de responsable de recrutement ou des ressources humaines.

Après le bac

La grande diversité des missions du DRH se traduit par un éclectisme au niveau des études. Le métier est donc ouvert à tous les profils. La voie classique après le bac reste cependant le DUT GEA (bac +2) qui est une formation généraliste mais complète, proposant une option RH en deuxième année. Ou un BTS (bac +2) en management des entreprises.

Après un bac+2

Les entreprises privilégient les diplômés de l'enseignement supérieur titulaires d'un troisième cycle. Elles plébiscitent notamment les spécialistes en ressources humaines.

Après le bac ou à bac +2, l'étudiant peut intégrer une licence (bac +3) en droit, psychologie ou gestion. Les masters professionnels sont ensuite particulièrement appréciés et nécessaires pour se spécialiser dans le domaine des ressources humaines : master professionnel Psychologie et Ingénierie des Ressources Humaines, master Economie et Gestion des Ressources Humaines, master Management des Ressources Humaines...

Il existe aussi des masters recherche et des magistères spécialisés à l'université.

Les écoles de commerce et de gestion proposent aussi des masters dans cette filière. Certaines écoles sont également spécialisées dans les Ressources Humaines.

En chiffres

5 000

Le directeur des ressources humaines gagne environ 5 000 € bruts par mois.