Présentation

Le directeur de projet a pour mission de prendre en charge et de mener à son terme des projets. Son rôle : piloter les équipes, établir un planning, fixer des délais et convaincre les clients.

Le directeur de projet est chargé de piloter des projets dans son domaine d'expertise. Il les coordonne durant tout le processus : de leur phase de négociation jusqu'à leur terme. Il définit, entre autres, l'orientation du projet, les ressources nécessaires à sa réalisation, et les délais à respecter.

De multiples missions

Les missions de ce professionnel sont variées. Elles vont de la supervision, la conception et de la réalisation de projet, sur les plans techniques et humains, jusqu'à la négociation des modalités du contrat de service.

Le directeur de projet est également le garant de la qualité des prestations délivrées par ses équipes : il doit négocier et rédiger les documents contractuels, mais aussi définir le plan qualité de service. Il assure par ailleurs une mission de conseil auprès des chefs d'équipe, négocie avec les fournisseurs et veille également à hiérarchiser les décisions à prendre en fonction des enjeux.

Des compétences techniques et managériales

Pour remplir au mieux toutes ces missions, le directeur de projet doit avoir une vision globale, et être capable d'insérer les projets qu'il gère dans une stratégie d'ensemble. Il possède généralement un sens aigu du service client, maîtrise les contraintes "métier" et a une exigence forte de la satisfaction client.

Il possède un talent de meneur d'hommes afin de cimenter et de motiver chaque collaborateur. Pour ce faire, il s'appuie aussi bien sur les chefs de projets qu'il encadre que sur les ingénieurs d'affaires, avec lesquels il gère la relation client. Outre la dimension technique, ce métier implique donc de réelles compétences managériales !

Formation

Comment devenir directeur de projet ?

Il est nécessaire d'avoir un bac +5 pour devenir directeur de projet. En fonction du champ d'expertise dans lequel vous souhaitez vous spécialiser, vous pouvez décider de vous orienter vers une école d'ingénieurs, une école de commerce, l'université ou une école spécialisée.

Cette profession peut-être exercée dans de nombreux domaines tels que l'informatique, le numérique, ou encore le retail.

Dernière mise à jour : 9 septembre 2015

Témoignage

Jean-Luc Rivière, directeur de projet

"Le directeur de projet est investi en quelque sorte d'une mission à durée déterminée. Il pilote un ou plusieurs projets, de la phase de négociation préalable à la signature du contrat jusqu'à l'achèvement du projet, en passant par le choix des ressources, le management d'une ou de plusieurs équipes, la mise en place de procédures destinées à respecter le budget, les délais et la qualité…

Ce métier nécessite donc un savoir-faire, mais également, une maîtrise de la négociation commerciale, de l'accompagnement du changement, de la gestion et de l'encadrement. Des compétences nécessaires pour mener à bien sa mission globale."