Présentation

Le directeur de clientèle est le représentant de son agence auprès des clients. A la fois commercial, gestionnaire, conseiller et manager, son rôle est d'analyser les besoins des annonceurs et de leur proposer une stratégie de communication adaptée.

Le relationnel est une notion très importante du métier : il doit être à l'écoute de ses clients, savoir faire preuve de diplomatie et apprécier les rapports humains. Sa réactivité et sa résistance au stress sont également des qualités qui feront de lui un atout sûr pour son agence. Organisé, il doit être présent sur tous les fronts et savoir mener différents projets en même temps.

Un emploi polyvalent

Au quotidien, les missions du directeur de clientèle sont multiples : son travail est à la fois de prospecter, de développer et de fidéliser sa clientèle.

« Mon métier est de piloter les clients, gérer leurs demandes et leurs besoins et les anticiper le plus possible. Pour mes clients, je dois être le garant de la bonne tenue de la prestation qui nous lie avec eux », explique Philippe Alberola, directeur de clientèle chez Spintank, une agence digitale.

Son rôle est d'analyser également les besoins de ses clients grâce au 'brief', et de trouver, avec son équipe, la meilleure stratégie pour mener des campagnes de communication efficaces. Cette partie du métier comporte la rédaction et la présentation d'un cahier des charges avec les différents axes et thèmes publicitaires, le message à faire passer et le budget alloué.

« Il faut avoir des bonnes bases stratégiques pour comprendre son client, ce dont il a besoin, où il va. Il faut aussi avoir quelques connaissances de bases techniques et graphiques pour être en mesure de faire les bons choix, avoir une bonne vision d'ensemble et savoir ce qu'un choix peut entrainer », expose Philippe Alberola.

Le lien entre l'annonceur et l'agence

Le directeur de clientèle doit également superviser. Durant toute la réalisation d'une campagne, il doit encadrer et animer ses équipes (création, production, médias,...). Egalement en relation directe avec les fournisseurs ou autres prestataires, il doit donc savoir coordonner et communiquer efficacement avec tous les protagonistes. « C'est un métier très très humain, c'est beaucoup de relationnel avec les clients, beaucoup de management pour piloter les équipes », détaille Philippe Alberola.

Une fois la campagne terminée, c'est à directeur artistique de dresser un bilan après avoir analysé les résultats grâce à des données qualitatives et quantitatives. Pour cela, il doit avoir de très bonnes qualités d'analyse et savoir être synthétique. « On ne peut jamais prévoir ce qui va faire partie de notre emploi du temps. C'est un métier lié à l'urgence, il faut avoir une très bonne résistance au stress, savoir gérer les priorités, savoir rapidement ce qu'on doit faire et comment le faire », définit le directeur de clientèle de Spintank.

La maîtrise de l'anglais est également un paramètre très important pour le directeur de clientèle en agence. Souvent amené à travailler avec des clients internationaux, il doit donc avoir une très bonne pratique de l'anglais parlé et écrit.

Formation

Il faut faire ses preuves avant d'accéder à ce poste. Plusieurs années d'expérience sont requises en tant que chef de projet ou chef de publicité.

« D'une agence à l'autre, les tâches que la profession recouvre peuvent être totalement différentes. Disons que pour prétendre à ce poste, il faut entre 5 et 10 années d'expérience, c'est variable. Vous rentrez comme consultant junior, puis vous devenez senior, etc. », expose Philippe Alberola.

Un métier qui nécessite énormément de qualités managériales et une excellente connaissance de l'agence représentée. Les profils les plus recherchés pour accéder à cette profession sont les diplômés des écoles de communication ou des grandes écoles de commerce.

Dernière mise à jour : 15 avril 2015

Témoignage

Publi-communiqué : Frédéric G. - ISCOM 2005, Directeur de clientèle dans une agence de publicité

Après un parcours atypique, j’ai rejoint l’ISCOM sur la spécialisation marketing/publicité. Je suis actuellement Directeur de clientèle dans une agence à Paris.

Mon rôle ? Je manage les équipes opérationnelles, en charge de la création et de la relation commerciale.  Je gère  aussi un portefeuille de clients, que  je conseille dans la mise en place de dispositifs opérationnels pour gérer par exemple la relation avec leurs différents publics.
Mon conseil pour devenir Directeur de clientèle ? Soyez curieux !

Pour travailler en agence, il faut aussi être ouvert  aux nouvelles technologies. Aujourd'hui, le monde digital redistribue les cartes du monde des médias. Et le consommateur lui-même est devenu un média !