Présentation

Longtemps orienté vers le déménagement de particuliers, ce secteur se développe aujourd'hui autour du déménagement industriel (transfert de bureaux, d'ateliers, d'usines). Il recrute du personnel qualifié.

Le déménageur assure toutes les tâches liées à cette activité : démontage, protection et transport des objets qui lui sont confiés, mais également la gestion administrative des opérations sur le terrain.

Il est à noter que le métier a beaucoup évolué avec l'apparition des monte-meubles (ascenseurs extérieurs) qui permettent d'éviter la manipulation des charges dans les escaliers.

Evolutions possibles

Les différents postes auxquels peut prétendre un jeune après une formation professionnelle appropriée et quelques années d'expérience sont les suivants : conducteur camion remorque, chef d'équipe, conseiller en déménagement, chef d'agence...

Qualités requises

Ce métier nécessite un relationnel adapté au travail en équipe. Une bonne présentation, et un sens aigu de l'organisation feront de lui un bon chef d'équipe.

Formation

La formation

CAP de Déménageur sur Véhicule Utilitaire Léger

  • 2 années de formation (contrat d’apprentissage rémunéré)
  • Niveau d’entrée : 4e ou 3e de collège.

Ce CAP intègre le permis de conduire des catégories B et EB (véhicule léger + remorque), le CACES 3 (chariot élévateur à moteur de moins de 6 tonnes) et l’attestation de formation à l’utilisation d’un monte-meubles.

Poursuite d’études

Il est conseillé de poursuivre sa formation une année de plus afin de passer un CAP de Conducteur Routier en 1 an et de pouvoir conduire les véhicules poids lourds des catégories C et EC.