Présentation

Métier en pleine émergence, le data scientist collecte, stocke, analyse et traduit les données pour les entreprises. Spécialiste des chiffres et de l’informatique, il réalise des statistiques afin de mieux connaitre la clientèle et de déterminer ses attentes. De plus en plus d’entreprises font désormais appel à lui pour développer leurs stratégies marketing.

Des chiffres au service des entreprises

Au sein des entreprises, le data scientist croise les données des entreprises avec celles du web pour déterminer le profil le plus fidèle à celui de la clientèle. Ce spécialiste doit développer de nouveaux algorithmes et rédiger des études pour améliorer les performances de l’entreprise. Son travail doit permettre de dégager des tendances d’achat ou de consommation afin de maintenir la compétitivité de l’entreprise. 

Une confidentialité indispensable

A la différence du statisticien, le data scientist a également des compétences en anglais, en finance, en management et en marketing. Rigoureux et organisé, le data scientist doit être capable de résister à la pression et au stress. S’il travaille généralement dans le secteur industriel ou médical, le data scientist peut également être amené à travailler dans le domaine de la défense. La confidentialité est donc une autre qualité indispensable pour devenir data scientist.

Formation

Comment devenir data scientist ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour se former au métier de data scientist. De plus en plus d’écoles prennent en compte les nouveaux métiers du numérique mais elles sont encore peu nombreuses à proposer des parcours concrets. Pour autant, les data scientist sont généralement diplômés d’un bac +5 dans le domaine de l’informatique, des statistiques ou du marketing. 

Seules les écoles d’ingénieurs proposent des cursus spécialisés dans le big data ou les statistiques. Mais il est aussi possible d’intégrer des masters en ingénierie, en informatique ou en data science. Ou un master MIAGE (méthode informatiques appliquées à la gestion des entreprises) accessible après un bac + 2.

En chiffres

Le salaire d’un jeune data scientist débute à 3 000 € bruts par mois. Les plus expérimentés peuvent voir leur salaire doubler en fin de carrière.