Présentation

Le consultant informatique, aussi appelé consultant en TI ou analyste informatique, a pour rôle d'élaborer des solutions techniques et de faire évoluer les systèmes d'information des sociétés pour lesquelles il travaille.

Pour ce faire, il procède à une analyse (technique, économique et financière) du système en place pour identifier et déterminer les besoins et les attentes du client. Il envisage ensuite les différentes solutions possibles avec le département technique, puis soumet à son client les solutions les plus adaptées. Par la suite, il assure l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques, et accompagne l'entreprise au moment de l'intégration du nouveau système.

Une expertise sectorielle ou fonctionnelle

Travaillant dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou à titre indépendant, le consultant informatique peut également avoir des missions dites "annexes", comme la réalisation d'études fonctionnelles (organisation, description des traitements de données...), ou la formation du personnel de l'entreprise. Afin de remplir au mieux toutes ces activités, il a généralement une expertise sectorielle (banque, distribution) ou fonctionnelle (marketing, production, finance).

Au-delà des compétences techniques à maîtriser, le consultant informatique doit avoir un goût prononcé pour les relations humaines. Une excellente connaissance de l'entreprise, de ses métiers, mais aussi des évolutions technologiques est également nécessaire. Sans oublier une grande ouverture d'esprit : le consultant informatique doit pouvoir s'adapter à des domaines fonctionnels très différents, et qui ne cessent d'évoluer dans le temps.

Formation

Comment devenir consultant informatique ?

Le consultant informatique détient une forte expertise technique. Pour ce faire, il doit suivre une formation supérieure en informatique, complétée par un master (bac +5) d'une école d'ingénieurs généraliste ou une école spécialisée dans l'électronique, les télécommunications ou l'informatique bien entendu.

A noter également que les doubles cursus, avec passage par une école de commerce, sont un atout non-négligeable et de plus en plus apprécié des recruteurs du secteur.

Dernière mise à jour : 30 avril 2015

Témoignage

Joël Gilbert, consultant informatique dans une ESN

"Mon activité consiste à aider les clients à déterminer leurs besoins techniques. Dans cette perspective, je leur propose plusieurs solutions et je les accompagne dans la mise en place de celles-ci. Il y a une multitude de missions à effectuer, ce qui nécessite une certaine polyvalence et de nombreuses compétences techniques, et pas seulement informatiques comme on pourrait le penser à tort.

Mais, selon moi, la compétence la plus importante pour exercer ce métier concerne l'imagination, afin d'envisager les évolutions sur le produit en vue de satisfaire au mieux le client tout en respectant le plan de développement du progiciel. Un sens de l'écoute et de la reformulation, un bon relationnel ainsi qu'une capacité d'organisation et de planification sont également des atouts précieux pour exercer cette profession."