Présentation

Le métier de conseiller en voyage - ou agent de réservation - consiste à répondre aux demandes des clients en termes d'organisation touristique. Touristes ou professionnels en voyage d'affaires, l'agent doit être en mesure de conseiller au mieux sa clientèle. Ce professionnel peut travailler en agence de voyage, dans les compagnies de transports ou dans les offices de tourisme.

Il doit faire face à un concurrent de taille : Internet. Il a donc pour nécessité d'offrir un service personnalisé efficace afin de satisfaire ses clients. Il doit proposer des destinations et des prestations adaptées aux besoins, aux goûts et surtout aux budgets de chacun. Il s'appuie pour cela sur toute la documentation mise à sa disposition, papier ou numérique, afin de comparer les différentes offres et les prix.

Organiser un voyage de A à Z

Après avoir trouvé la destination idéale et une fois la formule proposée aux clients approuvée, c'est le conseiller qui se charge de la réservation des billets (aérien, ferroviaire, maritime,...) auprès des voyagistes. Il s'occupe également de réserver les logements et les éventuelles prestations (frais de déplacements).

Toutes ces démarches sont essentielles pour garantir aux futurs touristes un séjour sans encombre. On peut également lui confier le contrôle de toutes les formalités administratives nécessaires pour partir à l'étranger (passeports, vaccins, douanes...).

Un professionnel du service

Le conseiller en voyage doit faire preuve d'un sens du contact aiguisé et de facilités d'élocution. Etant au service du client, il doit avant tout être à l'écoute.

Après l'avoir conseillé, il doit être en mesure de le convaincre. Il doit donc témoigner de bonnes compétences commerciales. Enfin, il doit être disponible et réactif en cas de problème car c'est sur lui que repose l'ensemble du voyage.

Allier curiosité et actualité

Organiser un voyage d'affaires en France ou un périple aux Etats-Unis : le conseiller en voyage doit être à même de gérer plusieurs dossiers à la fois et donc, être très organisé. Plus encore, il doit faire preuve de curiosité pour éclairer ses clients sur des destinations, des événements à privilégier ou des saisons à éviter. Il connaît bien l'ensemble des voyages qu'il propose et vend à sa clientèle.

Outre ses connaissances géographiques, le conseiller en voyage doit maîtriser une langue, l'anglais de préférence, et savoir manier les outils informatiques car ce sont ceux qu'il utilise quotidiennement lors des réservations.

Formation

Comment devenir conseiller en voyage ?

Plusieurs types de formations s’offrent aux étudiants souhaitant devenir conseiller en voyage. Si le BTS Tourisme est très prisé, il existe également des licences professionnelles en hôtellerie et en tourisme qui proposent une spécialité "Ingénierie et management du tourisme", permettant de se former au métier de conseiller.

De même, des écoles spécialisées proposent des formations accessibles après le bac, notamment le bachelor Conception et Commercialisation touristiques ou le bachelor Voyages qui permet de valider le titre de niveau II certifié par l’Etat, de "Responsable d’activités ou d’entreprises touristiques".

Dernière mise à jour : 29 avril 2015

Témoignage

Publi-communiqué : Charlotte, Conseillère en voyage en Office de tourisme

« J’ai fait 6 stages, fournis par l’Ecole Internationale Tunon, durant mes 3 années d’études en Bachelor Tourisme : Réceptionniste au Best Western Lafayette Hôtel & Spa **** et aux Latitudes Golf de l’Esterel *** ; Conseillère, Hôtesse d’accueil et guidage en Musée ; Conseillère en séjour dans un Office de tourisme et lors de mon année de Bachelor : Chargée de Promotion Touristique en Office de tourisme et Chargée de Promotion Touristique pour une structure en charge d'animer le patrimoine. Aujourd’hui, embauchée à l’Office de tourisme Cœur de Lorraine, je suis Conseillère en voyage. »