Présentation

Le concepteur de voyages - ou chef de produit touristique - est à l'origine des circuits présentés dans les brochures des agences de voyages et des tour-opérateurs. Spécialiste d'une destination ou d'un type de voyage (aventure, croisière, randonnée...), il se charge de concevoir un voyage ou un circuit de A à Z, clef en main. Pour autant, le concepteur de voyages travaille très souvent depuis son bureau, afin d'assurer des vacances de rêves à ses clients.

A l'affut des nouvelles tendances de voyage

Pour se démarquer de la concurrence et répondre aux envies des clients, le concepteur de voyages doit être à l'affut des nouvelles tendances et décrypter son marché : deviner les destinations qui seront à la mode demain, décrypter les nouvelles façons de voyager (tourisme durable, par exemple), trouver des itinéraires encore inexplorés, etc.

Une fois cette étude de marché effectuée, ce professionnel devra passer à la fabrication du produit touristique. Après une phase de repérage, il devra entrer en contact avec les différents fournisseurs, et négocier au mieux chaque prestation afin de pouvoir proposer un voyage de qualité à prix compétitif.

Une fois le montage de son produit effectué, son prix fixé, le concepteur de voyages devra se faire vendeur, et rendre son circuit attractif auprès des clients. Il travaille ainsi souvent avec le service marketing de son agence, et participe à la rédaction de la brochure.

Autonome, ce professionnel doit parfaitement maîtriser l'anglais et, si possible, une autre langue étrangère. Il est également nécessaire d'être créatif et rigoureux, et posséder un fort tempérament commercial.

Formation

Comment devenir concepteur de voyages ?

Après le bac

Le BTS ventes et productions touristiques permet d'accéder au métier de forfaitiste et, après quelques années d'expérience, d'évoluer vers des postes d'assistant chef de produit touristique, puis de chef de produit touristique.

Après un bac+2

La licence tourisme, la licence professionnelle hôtellerie et tourisme avec une spécialité ingénierie du tourisme ou le bachelor tourisme permettent d'accéder à la profession de chef de produit touristique.

Après un bac+3

Un diplôme d'école de commerce, d'école spécialisée, ou un MBA tourisme, permettent également de devenir chef de produit touristique. Après plusieurs années d'expérience, il est possible d'évoluer vers une fonction de directeur de la programmation.

Dernière mise à jour : 28 avril 2015

Témoignage

Publi-communiqué : Gaëlle, en Conception et réservation de Voyages

« Mon mémoire de 3ème année de Bachelor Tourisme à l’Ecole Internationale Tunon a porté sur mon stage d’Assistante du Responsable de l’agence réceptive Bienvenue Australie : carnets de voyage, contacts prestataires en Australie et Nouvelle-Zélande.

Puis je suis partie à Sligo au Nord-Ouest de l'Irlande, au sein du groupe réservation Alainn Tours, une agence de voyages réceptive en Irlande. Mes missions : faire du sur-mesure en réservant l’hébergement en fonction du client, réaliser le carnet de voyage selon ses envies d’excursions : Cork, le Connemara… par de petits villages à la découverte de l’Irlande. »