Présentation

Ce professionnel s'occupe de la supervision et de la réalisation d'études ou de développements dédiés à des projets de bâtiments durables. Il doit définir les principaux axes d'un projet, élaborer la documentation technique, définir les contraintes liées au marché et mettre en évidence les contraintes de coût.

Le chef de projet bâtiment durable doit être constamment à la recherche d'innovations en matière d'ingénierie environnementale (eau, déchets, biodiversité, conception énergétique...). Il est également chargé de réaliser des dossiers de certification et de labellisation énergétique (Haute Qualité Environnementale, Leadership in Energy and Environmental Design...). Ce métier requiert également la connaissance des fondamentaux de la réglementation thermique des bâtiments neufs ou existants.

Des qualités managériales

En plus de nombreuses connaissances en matière de développement durable, ce chef de projet doit savoir manager. En effet, il est amené à être secondé par des techniciens au cours de ses projets, mais aussi, à discuter régulièrement avec de nombreux prestataires. Ainsi, il doit être à l'aise oralement afin de mener au mieux les projets dont il a la charge.

De même, le chef de projet bâtiment durable doit faire preuve d'une extrême minutie dans la réalisation de ses études et la rédaction de ses rapports. Il doit également être créatif et dynamique. Il n'est pas rare que proviennent des problèmes d'ordre technique ou financier lors de l'une des différentes phases d'un projet. Dans ces cas-là, ce professionnel doit savoir faire preuve de réactivité afin de trouver des solutions.

Formation

Il existe de plus en plus de formations dans le développement durable. De nombreuses écoles d’ingénieurs ont notamment développé leurs offres autour de cette thématique.

De même, certaines facultés, comme l'université Joseph Fourier à Grenoble, ont également décidé de créer des filières dédiées. De niveau bac+5, ces masters ou Mastères spécialisés mènent vers des professions telles que chef de projet bâtiment durable.

Dernière mise à jour : 24 mars 2015

Témoignage

Pierre Saval, chef de projet bâtiment durable

« J'ai travaillé pendant huit ans dans un bureau d'études géologique avant de me lancer dans une formation sur les normes de hautes qualité environnementale. Avec mes nouvelles compétences, j'ai eu le choix entre plusieurs postes intéressants et j'ai finalement décidé d'intégrer une entreprise du bâtiment qui avait un grand projet de développement durable à mettre en place au niveau national.

C'est un vrai défi de former des spécialistes du secteur aux questions environnementales. Je travaille également beaucoup avec les collectivités territoriales, je les sensibilise à la question et par la même occasion, décroche des contrats pour la société. Il reste tellement de choses à faire dans le domaine que je ne suis pas prêt de m'ennuyer. »