Présentation

Le chargé de voyages ne travaille pas en agence mais au sein d'une entreprise. Son rôle : organiser et gérer les déplacements des employés.

A l'heure où l'économie se veut de plus en plus internationale, les déplacements font parfois partie du quotidien des collaborateurs. Un jour à Paris, le suivant à Londres, le troisième à New York, puis départ pour Hong Kong ? Pour gérer toutes ces excursions, certaines entreprises comptent sur une personne précise : leur chargé de voyages d'affaires.

Gestion des voyages d'affaires

Le chargé de voyages d'affaires, parfois appelé Mobility Manager, a donc pour mission de gérer les voyages d'affaires des employés d'une entreprise. Cela concerne tous les détails et attentions que requiert ce genre de déplacement. Au-delà des moyens de transports, souvent réservés en collaboration avec des prestataires de voyages, le mobility manager se charge de questions plus administratives comme les demandes de visas, le contrôle de la facturation ou le suivi du budget. Il doit également déclarer, auprès des assureurs et/ou des services de la sécurité sociale, les déplacements qui l'exigent. Il est également en charge des réservations d'hébergements et doit s'assurer que les voyages de ses collègues se passent sans accroc.

Formation

Bac+4 minimum

Chargé de voyages d'affaires constitue un véritable poste à responsabilités. Aussi, les recruteurs recherchent pour cette tâche des diplômés d’un bac+4 ou bac+5, d'une école de tourisme ou de management. Les exigences voulues par le poste, ainsi que la pluralité des domaines d’intervention demandent un effet un certain niveau de formation. La maîtrise de l’anglais, ainsi qu’une forte capacité d’adaptation sont en outre des éléments essentiels du métier. Enfin, en raison du caractère financier (gestion des factures, suivi du budget), la maîtrise d’un outil informatique de gestion comptable est très importante.
Dans certains cas, une expérience significative en tant qu’acheteur peut être un bon début à une reconversion.

Rigueur et sens relationnel

Un chargé de voyages d’affaires est une personne engagée et dynamique. Elle doit faire preuve d’une rigueur importante, mais sait également se rendre très disponible. Son travail demande beaucoup de patience et de minutie, et fait appel à de véritables qualités de gestionnaire. Elle dispose en outre d’un grand sens relationnel et commercial et de diplomatie.

En chiffres

Le plus souvent, le mobility manager travaille de près avec la direction des ressources humaines. Son travail peut l’amener à évoluer vers la direction de la communication ou celle des achats. Le salaire d’un débutant se situe autour de 28 000 € brut annuel.

Témoignage

Chargé de voyages ou Mobility Manager par Céline BARROIS, promotion 2009

Mes stages m’ont amenée chez Amex et Veolia, ce qui m’a permis d’avoir la double vision agence et client. Du coup, j’ai rajouté un an d’études spécialisation achats puisque le chargé de voyages est rattaché à la direction des achats dans une entreprise.

Je travaille depuis chez Geodis. Dans le cadre d’une implémentation, je négocie les contrats au niveau du groupe : il faut avoir un bon feeling commercial, beaucoup de diplomatie et de ténacité. Car il faut savoir convaincre aussi bien les prestataires extérieurs que les utilisateurs en interne. C’est un poste stratégique et à responsabilité.

Le voyage est un domaine sensible et il faut arriver à conjuguer le confort des voyageurs et les gains potentiels pour la société. Ce qui me plaît le plus est le challenge, toujours renouvelé.