Présentation

Le luxe, voilà un secteur qui brille et qui en fait rêver plus d'un. Les plus grandes marques de cet univers fait de strass et de paillettes font très attention à leur image. C'est ainsi qu'elles font appel à ce qu'on appelle un chargé de relations publiques.

Au cœur des réseaux

Sur les salons, dans les soirées de gala, dans les colloques, cet expert de la communication s'assure que l'image de l'entreprise qui l'emploie soit toujours bonne aux yeux du public et des spécialistes du secteur. Pour ce faire, il met en place, développe et améliore des actions de promotion externe.

Il organise et fait fonctionner la "vitrine" de l'entreprise. Organiser une exposition ou une soirée humanitaire, programmer une campagne de promotion pour la dernière collection... les activités du chargé de relations publiques sont proches de celles de l'attaché de presse.

Opération séduction

Sauf que dans l'univers du luxe, son rôle est autrement plus important que pour les autres secteurs. Il doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients). Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d'information.

Le milieu dans lequel il travaille est un monde de réseaux. Tout le monde se connaît. Il doit donc se créer un carnet d'adresses bien fourni et repérer les personnes les plus influentes pour les convaincre d'œuvrer dans l'intérêt de son entreprise.

Formation

Universités, écoles de commerce et écoles spécialisées dispensent de nombreuses formations dans le domaine de la communication et des relations publiques. Mais pour travailler pour de grandes marques, mieux vaut viser un diplôme à bac +5 pour espérer décrocher un poste et encore, il faudra une certaine expérience pour convaincre les recruteurs et disposer d’un bon carnet d’adresses.