Présentation

Découvrez ce métier avec : ILERI Paris

L’attaché parlementaire exerce un métier très polyvalent. Ce professionnel se charge de missions de toutes sortes auprès de l’élu ou du groupe politique qui l’emploie. Un attaché parlementaire peut être salarié d’un député, d’un sénateur, d’un groupe parlementaire, d’un président de commission permanente ou du Cabinet du président. Il peut travailler à l’Assemblée nationale, au Sénat ou au Parlement européen. 

Attaché parlementaire : un quotidien varié

Le quotidien de l’attaché parlementaire peut être très varié, selon ses compétences, ses intérêts et ceux du parlementaire qui l’emploie. Il officie aussi bien comme attaché de presse que comme rédacteur de discours ou propositions de loi ou encore comme agent administratif. Il lui arrive également de faire de la veille juridique ou thématique, et d’apporter son expertise, selon sa formation.

Le métier d’attaché parlementaire : entre polyvalence et disponibilité

Etre attaché parlementaire demande avant tout une grande polyvalence, ainsi que de grandes capacités relationnelles. Ce professionnel doit être impliqué dans son travail et se montre méticuleux, organisé et précis. C’est aussi une personne réactive, qui sait gérer le stress et ne compte pas ses heures. Enfin, l’attaché parlementaire dispose d’une bonne culture de la politique et des institutions, afin de pouvoir non seulement conseiller au mieux son équipe mais aussi organiser son travail efficacement.


 

Formation

Découvrez la formation avec : ILERI Paris

Formation : devenir attaché parlementaire

Etre attaché parlementaire ne demande pas de formation spécifique. Toutefois, la grande majorité d’entre eux sont recrutés après de longues études, notamment juridiques ou politiques. Ainsi, le métier peut être accessible après des études de droit, de sciences politiques, mais aussi de sociologie ou d’économie…

Evolutions de carrière

L’emploi d’attaché parlementaire est le plus souvent effectué pour une durée déterminée, le temps du mandat de l’élu représenté. Par la suite, les attachés parlementaires ont possibilité d’évoluer vers une carrière politique ou de retrouver une carrière dans le privé.

Salaire d’un attaché parlementaire

En France, les parlementaires disposent d’une enveloppe mensuelle d’environ 9 500 €. C’est à eux de redistribuer cette enveloppe entre leurs différents collaborateurs. 
Le salaire de l’attaché parlementaire dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, une majorité d’entre eux touchent en 2 000 et 3000 € nets par mois.

En chiffres

2 090 

En France, on compte 2090 collaborateurs parlementaires, dont 60 % de femmes (en 2013).

Visitez le site de ILERI Paris