Présentation

Sonia a une attirance pour l'étranger depuis l'enfance. C'est pourquoi, après le bac ES, elle opte pour une formation axée sur l'international et exerce aujourd'hui le métier d'assistante export dans le secteur textile. "J'ai effectué mon stage de fin d'études chez Ralph Lauren avant d'y être embauchée en contrat à durée déterminée, raconte-t-elle.

Le poste d'assistant export est accessible aux jeunes diplômés qui, après quelques années d'expérience professionnelle, peuvent être promus aux responsabilités de commercial export.

Le métier d'assistant export

Le poste comporte un volet administratif. C'est Sonia qui, à l'aide de tableaux de chiffres, suit les réassortiments de la collection : combien d'articles comporte le stock ? De la même façon, elle fait le point sur les livraisons et règle les problèmes de facturation qui se posent : par exemple, si le client n'a reçu que la moitié de sa commande, elle le signale au service de l'administration des ventes afin qu'il le rembourse.
"Mon rôle est également commercial, ajoute la jeune diplômée, qui donne aussitôt un premier exemple : Le client passe un coup de fil pour commander des chemisiers blancs. Si je n'en ai plus suffisamment en stock, je lui propose d'autres couleurs en argumentant mon choix. Par ailleurs, je dois régler les litiges en veillant à satisfaire au mieux la clientèle : si cette dernière a reçu un modèle de pulls qui boulochent, il faut trouver une solution à l'amiable et si possible dans la journée. Etre réactif, c'est primordial !"

Vendre dans le showroom

Autre mission : la présentation et la vente de la collection dans le showroom. A ses débuts, Sonia assistait la commerciale chargée du grand compte des Galeries Lafayette : suivre minutieusement la commande, c'est-à-dire vérifier que les quantités enregistrées sont les bonnes, relevait de ses fonctions.
Aujourd'hui, elle a elle-même ses propres clients, dont les Hollandais. A ces derniers, pas question de vendre des vêtements bleu marine, trop classiques ! Il faut leur soumettre des couleurs vives. Montrer que l'on connaît bien leurs besoins est important. "J'ai un objectif commercial à réaliser, avance la jeune diplômée. S'ils ont l'intention de dépenser moins que je ne pensais, je négocie avec eux afin de tendre vers mon but."
Commercial à l'export, c'est un poste que Sonia occuperait volontiers à l'avenir. Et assistante export un bon tremplin pour y parvenir. Ce qui la motive, c'est la relation de confiance qui se noue avec les clients, et qui n'existe pas lorsqu'on occupe une fonction en marketing.

Formation

Comment devenir assistant export ?

Après le bac

Vous pouvez préparer le BTS Commerce international. Accessible aux bacheliers ES, STG et L, cette formation met l'accent sur la négociation et le commerce international appliqué. Les autres matières sont le français, deux langues vivantes étrangères, la géographie économique, l'économie générale, l'économie d'entreprise, le droit, auquel s'ajoute un module portant sur les outils de gestion et l'informatique appliquée.

Autre bac+2 envisageable

Le DUT Techniques de commercialisation. Certains départements sont particulièrement tournés vers l'international. Au programme : négociation, vente, achat, études et recherches commerciales, approche des marchés étrangers, langues vivantes étrangères…
Vous avez également la possibilité de vous tourner vers une école de commerce à vocation internationale.

Après un bac+2

Les licences professionnelles permettent à des bac+2 d'acquérir en un an une spécialisation professionnelle dans le commerce international.
Autre filière possible : la grande école de commerce. La classe préparatoire économique et commerciale constitue la voie royale pour y accéder. Mais il est possible d'intégrer certains établissements en première année après un BTS, un DUT ou un DEUG. Quel que soit son profil, l'admission se fait sur concours. Durée des études : trois ans. Ces établissements ont signé des accords de partenariat avec des universités étrangères, permettant ainsi à leurs étudiants d'effectuer une partie de leur cursus en Europe, en Amérique, en Asie ou en Océanie.