Présentation

Actif sur le plan commercial, administratif et comptable, l'assistant de gestion de PME se caractérise par sa polyvalence.

Professionnel aux multiples facettes, l'assistant de gestion PME-PMI, contribue donc à l'organisation, l'efficacité, la rentabilité et l'amélioration de l'image de son entreprise. Pour réussir, il lui faut maîtriser les outils bureautiques et les divers moyens d'expression. En outre, un assistant de gestion compétent se distingue par sa discrétion, sa rigueur et son sens du relationnel.

Des compétences multiples

Sur le plan administratif, ses fonctions couvrent un large éventail de compétences : communication, gestion des activités, organisation, traitement de l'information et planification (courrier, téléphone, classement, tenue des fichiers...). Sur le plan purement comptable, il maîtrise le calcul des coûts et suit les opérations courantes : cette facette de son activité l'oblige à maintenir des relations optimales avec les clients, les fournisseurs, les salariés, les administrateurs de services fiscaux et sociaux.
Enfin, sur le plan commercial, l'assistant de gestion régit l'organisation des approvisionnements et des livraisons. Il accueille également le client, établit des devis ou des contrats, recherche des fournisseurs, suit les dossiers et enfin élabore les mailings indispensables à toute activité de prospect.

Un métier accessible via l'alternance

L'alternance apparaît comme une manne providentielle pour allier expérience professionnelle et obtention d'un diplôme : “On intègre pleinement la vie de l'entreprise. Mais il faut s'armer de courage et de volonté pour réussir, car le rythme est très soutenu !” La motivation ? Marianne et Julien n'en manquent pas : “Il semble impossible d'exercer le métier d'assistant de gestion sans faire preuve de débrouillardise et d'initiative. Car on ne connaît pas à l'avance les objectifs de chaque journée. En définitive, le métier même d'assistant de gestion joue sur l'alternance : une part de création et une part de bureautique traditionnelle. Ces deux fonctions professionnelles sont indispensables à l'équilibre d'une société.”

Recrutement

Recrutement rapide pour les titulaires d'un BTS Assistant de gestion PME-PMI qui s'ouvrent facilement les portes des entreprises même si, dans la réalité, leurs tâches se “limitent” généralement à deux domaines de formation sur trois. Notons que les exigences professionnelles actuelles poussent aujourd'hui les recruteurs à augmenter leur critères de sélection en misant sur de jeunes professionnels titulaires d'une licence professionnelle en gestion des ressources humaines, assurance, gestion (...). Une spécialisation supplémentaire à un arc comprenant déjà de bien des compétences...

Formation

Devenir assistant de gestion PME

Deux années d'études post-bac permettent de maîtriser les fonctions d'un assistant de gestion PME-PMI. Pour y accéder, de nombreux parcours de formation de niveau IV à III garantissent l’acquisition de savoir-faire professionnels sur le plan administratif, comptable et commercial.

Avant le bac

Tous les profils de bacheliers peuvent s’orienter vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI au terme de leur parcours de niveau IV. Bacs généraux, bacs pro en comptabilité, secrétariat ou commerce, les portes sont grand ouvertes… Attention toutefois ! Si les titulaires d’un bac pro sont armés pour affronter certaines matières professionnelles, ils devront attester d’un excellent niveau dans les matières générales pour ne pas perdre pied dès leur arrivée dans le supérieur.

Après le bac

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI se définit comme un label de qualités administratives, comptables et commerciales. Le programme de formation de deux ans comprend des matières générales - français, langues vivantes étrangères, droit, économie générale, économie d'entreprise... - et professionnelles - ICO (information, communication, organisation administrative), ABI (applications bureaucratiques et informatiques), OAC (organisation et activités comptables), GRI (gestion des relations internes et externes), EAC (études et administration commerciales)… De quoi débuter dans la vie active bien assuré… par ses compétences !