Présentation

Un administrateur réseau assure le bon fonctionnement des serveurs et du réseau informatique d'une entreprise. Il doit avoir une solide formation informatique et cumule souvent ses tâches avec celles de technicien ou d'analyste micro.

L'administrateur réseau est avant tout un informaticien diplômé, doué de bonnes compétences techniques. Il doit savoir à la fois travailler de façon autonome et s'intégrer à une équipe, en comprendre les besoins et apporter une réponse, souvent dans l'urgence et sans perdre son sang-froid face aux problèmes rencontrés. Il est en veille technologique permanente et doit savoir s'adapter à l'évolution rapide des machines et des logiciels.

Un administrateur réseau polyvalent

Sylvain Fontaine est développeur et administrateur réseau, il gère aujourd'hui les serveurs et réseaux d'une web agency parisienne organisée autour de deux activités : la conception de sites et l'édition de journaux en ligne. Son rôle : gérer au quotidien le bon fonctionnement des serveurs de l'entreprise (serveurs de développement, Internet, vidéo, bases de données, mail) ainsi que le réseau informatique de la société.

« En théorie, je ne suis pas censé gérer le parc micro-informatique, c'est-à-dire les postes de travail des salariés. Toutefois, dans les petites entreprises, ces tâches sont souvent liées et il faut être polyvalent. On ne peut pas se cantonner à de l'administration réseau. Par exemple, il m'arrive de mettre la main à la pâte pour le développement, d'être en lien avec les clients en l'absence des chefs de projets, de faire des études sur l'évolution des sites, de conseiller les développeurs...»

La sécurité et l'optimisation des réseaux

Un administrateur réseau veille avant tout à la sécurité de l'existant, c'est-à-dire qu'il effectue des sauvegardes régulières des données générées par les serveurs, assure la maintenance et résout les problèmes techniques qui bloquent ponctuellement les équipes de travail.

L'administrateur doit aussi sécuriser ses configurations vis-à-vis de l'extérieur (virus et criminels informatiques) et savoir choisir les logiciels appropriés.

Enfin, il se doit d'optimiser l'existant, en étant toujours à la recherche d'améliorations possibles.

Formation

Comment devenir administrateur réseau ?

Le métier requiert un niveau de formation élevé. Que l'on débute en tant que technicien ou en tant qu'ingénieur, il est essentiel d'acquérir une solide formation technique en télécoms. Le contenu et le niveau de formation dépendent aussi des aspirations de chacun. Ils diffèrent selon la structure et le secteur que l'on souhaite intégrer.

Pour accéder au métier, il existe plusieurs formations courtes comme les BTS et DUT accessibles juste après le bac. Spécialisés en systèmes numériques ou en réseaux et télécommunication, ces diplômes peuvent ensuite être complétés par une licence professionnelle en métiers de l'informatique (bac+3).

Ce cursus universitaire peut enfin se poursuivre en master (bac +5) afin de se spécialiser davantage dans un des domaines informatiques.

Les diplômes d'ingénieurs sont également totalement appropriés au métier d'administrateur réseau. Accessibles juste après le bac ou à bac +2, ces écoles proposent des filières systèmes et réseaux, informatique, multimédia, réseaux, bases de données, télécommunications et réseaux, parfaitement appropriées. De plus, contrairement au master, elles délivrent le titre d'ingénieur.

En chiffres

2 500

Unadministrateur réseau gagne 2 500 € bruts par mois.