Présentation

L'acheteur / chef de produit a pour mission de gérer tout le cycle de vie d'un produit : conception, fabrication, promotion, distribution,...

Créer : tel est le leitmotiv du chef de produit. En tenant compte du marché, il est chargé avec son équipe d'élaborer les futurs produits que lancera son entreprise. Il gère ensuite les différentes étapes de leur existence, de leur fabrication à leur fin de vie. Pour cela, il doit toujours être au fait des différentes tendances existantes et faire preuve d'une grande inventivité.

Un poste décisif

Devenu indispensable dans la grande distribution, l'acheteur ou chef de produit occupe un poste décisif dans la chaîne de la consommation.

« Ce poste demande une grande polyvalence car l'activité est multiple », explique Eric. Et ce professionnel est bien placé pour en parler : il occupe le poste de chef de produit depuis de nombreuses années pour une enseigne de supermarché de centre-ville très connue.

« J'ai commencé, à la suite d'un stage de fin d'études, en tant qu'acheteur-adjoint, et puis j'ai pris plus de responsabilités : je suis l'acheteur / chef de produit ultra-frais de tous les magasins de cette enseigne en France ! »

Son objectif : construire une gamme complète de produits

« Mon rôle est de sélectionner des produits ultra-frais et de les valoriser afin qu'ils se vendent mieux », explique Eric. Pour ce faire, il doit régulièrement analyser les statistiques de ventes afin de savoir quels produits sont les plus performants.

« C'est moi qui décide quels seront les nouveaux produits qui vont faire leur apparition dans le rayon et qui étudie leur développement : au bout de trois mois, je regarde combien il s'en est vendu dans chaque magasin, et selon le résultat, je les retire ou je les mets plus en avant », confie-t-il.

L'acheteur/chef de produit est aussi à l'initiative des offres et des supports promotionnels. Il est constamment en relation avec les fournisseurs qui se présentent afin de lui vendre leurs nouveaux produits.

L'analyse des ventes et du marché

Sa mission : augmenter les bénéfices du magasin ! « Pour cela, je dois donc choisir les produits qui connaissent le plus de succès auprès des clients », ajoute Eric. Il décide alors souvent de coordonner ses choix avec les campagnes de publicité radiophoniques ou télévisuelles, pour un résultat des plus positifs.

Mais les nouveaux produits ne sont pas sa seule préoccupation : il doit aussi surveiller les produits installés depuis longtemps et qui connaissent peu de changements. Négocier avec les fournisseurs, gérer les rayons, les offres promotionnelles ... ce métier consiste donc à toucher à plusieurs activités.

Des compétences multiples

Curiosité, intuition, sans parler d'une grande connaissance des produits et du marché de la grande distribution. Le candidat idéal devra maîtriser la négociation et avoir un sens relationnel aigu.

La maîtrise de plusieurs langues est recommandée, celle de l'anglais étant indispensable. Le petit truc en plus : savoir traduire les désirs des consommateurs et y répondre du mieux possible !

Formation

Comment devenir acheteur / chef de produit ?

Il n'y a aucune formation type pour devenir acheteur / chef de produit. Toutefois, plusieurs parcours sont envisageables pour se former à ces métiers.

Pour commencer, il existe des BTS et DUT spécialisés dans le commerce : le BTS négociation et relation client, le BTS management des unités commerciales et le DUT techniques de commercialisation. Ils permettent tous les trois d'obtenir un diplôme de niveau bac +2.

Par la suite, il existe des licences professionnelles dans le domaine de la distribution. Elles sont accessibles à bac +2 et s'effectuent en une année.

Pour finir, les écoles de commerce peuvent également mener à la profession d'acheteur / chef de produit. Elles sont accessibles post-bac ou par le biais des admissions parallèles. Elles permettent d'obtenir un diplôme de niveau bac +5.

Dernière mise à jour : 8 octobre 2015