Présentation

Voyager en travaillant. L'accompagnateur touristique est un bourlingueur. D'une semaine à l'autre, il changera sans cesse de lieu de travail : régions, pays, destinations... Là où les voyageurs vont, l'accompagnateur touristique va.

Veiller au bon déroulement d'un voyage

Son rôle : s'assurer du bon déroulement d'un voyage organisé. Toujours proche du groupe, il est en charge des questions pratiques, du respect du planning et du confort de ses clients. Pour les voyageurs, l'accompagnateur touristique est un point de repère. Il dispose des informations essentielles et est toujours bon conseiller.

Qu'il suive le groupe depuis la France ou qu'il le rejoigne sur place, son quotidien comporte les mêmes tâches administratives : formalités, réservations, transports, programme... Il fait aussi le lien entre le guide local et le groupe de voyageurs. C'est pourquoi il ne part jamais sur une destination sans s'être largement renseigné et documenté, afin d'être en mesure d'apporter des éléments de réponses aux questions des touristes, que complètera le guide local spécialisé.

Animateur et organisateur

L'accompagnateur touristique tient également le rôle d'animateur. En permanence avec le même groupe, il s'assure de la bonne ambiance de celui-ci et fait en sorte que les voyageurs passent un agréable séjour, dans le but de les fidéliser auprès de l'agence.

L'accompagnateur touristique est quelqu'un de très organisé et responsable, qui doit souvent se montrer réactif et débrouillard. C'est une personne diplomate, sociable et dotée d'un très bon sens du relationnel. Bien évidemment, son métier lui exige d'aimer le voyage.

Souvent à l'étranger, il maîtrise très bien l'anglais et/ou d'autres langues étrangères. Il dispose d'une bonne culture générale sur les destinations, qu'il s'agisse d'informations culturelles (musées, monuments, nature...) ou pratiques (restaurants, horaires, langue, coutumes, shopping...).

Formation

Comment devenir accompagnateur touristique ?

Le meilleur moyen de devenir accompagnateur touristique, ou guide accompagnateur, est de suivre une formation touristique : BTS tourisme, licence pro tourisme, licence pro guide conférencier, etc… Toutefois, le métier s’ouvre aussi aux personnes ayant étudié l’histoire de l’art, la géographie, l’histoire, les langues… et ayant un goût prononcé pour le voyage !

En chiffres

Le plus souvent, l’accompagnateur touristique est un travailleur indépendant recruté par une agence. Dans ce cas, il est perçoit un forfait journalier de 80 € à 100 € et ses repas lui sont payés.

Témoignage

Céline Berges, accompagnatrice touristique

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai suivi la formation Accompagnateur Touristique-Réceptif, de l'école Grand Sud Formation, qui m’a permis de mettre à profit mon enseignement en Histoire de l’Art et mon expérience professionnelle dans l’accompagnement médico-social.

J’ai choisi de faire mon stage chez Voyages Maillard et j’ai été embauchée dès la fin de la formation : j’ai découvert le Portugal, l’Espagne, Le Val de Loire, La Bretagne...