Objectif

Le Groupe de formation et de recherche ESIEA et Euridis (École Supérieure des Hautes Technologies) se sont associés en 2009 afin de créer leur propre Centre de Formation par l’Apprentissage : le CFA-ITE (Informatique - Télécoms - Électronique).

La formation par l’apprentissage vous délivrera le diplôme d’Ingénieur ESIEA habilité par la CTI et reconnu à l’étranger. Vous bénéficierez donc de toute la pédagogie et du savoir-faire de l’ESIEA : les langues, l’ouverture à international, les laboratoires de Recherche, les sujets d’approfondissement et enseignements de spécialités.

Détails

1ère année (L3) : consolidation des connaissances scientifiques fondamentales

1er trimestre : alternance de 3 semaines à l’ESIEA suivies de 2 semaines en entreprise.
Trimestres suivants : 3 jours en entreprise et 2 jours à l’ESIEA par semaine.
A l’école du lundi au mercredi, le cursus de notre première année d’ingénieur par la voie de l’apprentissage est plus particulièrement fondé sur la pédagogie par projet en sciences et technologies du numérique.

2ème année (M1) : acquisition des spécificités liées aux métiers de l’ingénieur ESIEA

Tous les trimestres : alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’ESIEA par semaine (sauf pendant le Colloque entreprise d’une semaine fin janvier et pendant un séjour à l’étranger de 3 semaines chez un de nos partenaires).
Tout au long de l’année les enseignements scientifiques et techniques sont systématiquement structurés autour de projets applicatifs et travaux pratiques. Les apprentis sont en entreprise du lundi au mercredi et à l’école du jeudi au vendredi.

3ème année (M2) : personnalisation du parcours individuel, acquisition de compétences spécifiques

1er trimestre : 4 jours par semaine à l’ESIEA pour suivre le cursus de spécialisation de la formation initiale, avec Majeures et Mineures.
2nd semestre et jusqu’à la fin du contrat : plein-temps en entreprise
En dernière année chaque apprenti personnalise son parcours (1 Majeure, 1 Mineure technique et 1 Mineure managériale) puis réalise au sein de son entreprise un Projet de fin d’études de 6 mois lui permettant de mettre en œuvre ses connaissances techniques, scientifiques et humaines.

Critère

  • Issu de formations Bac +2 ou Bac +3 : DUT / prépa ATS / Licence ou Master scientifique ou technologique / BTS.
  • Avoir moins de 26 ans.