Objectif

Rattaché(e) à la Direction Générale, le(la) Directeur(trice) des Ressources Humaines est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des ressources humaines, des carrières et du management social de l’entreprise. Le(la) DRH est garant(e) de la qualité du climat social, en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise.

Il(elle) définit, propose et met en œuvre la politique et le processus de recrutement. Il(elle) élabore et met en place une gestion collective et individuelle des compétences afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise. Il(elle) fait vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l’entreprise, en conciliant les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel.

Détails

L’objectif du parcours est d’acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les cinq activités principales d’un(e) directeur(trice) ressources humaines que sont :

  1. Recruter le personnel
  2. Gérer les compétences et la formation
  3. Connaitre la réglementation sociale
  4. Maitriser la communication et la négociation sociale
  5. Déployer le management et la stratégie RH

Les emplois visés :  

  • Responsable du personnel
  • Directeur(trice) des ressources humaines
  • Directeur(trice) des affaires sociales
  • Manager RH

Programme

-          Connaitre les exigences juridiques du fonctionnement d’une entreprise : règles de financement, prises de décisions et délégation de responsabilités ;

-          Comprendre les instruments de gestion pour être capable de réaliser une analyse financière et présenter les comptes annuels au comité d’entreprise ;

-          Optimiser le choix de l’organisation de la fonction RH (PME, grande entreprise, décentralisation, déconcentration, externalisation)

-          Appliquer le cadre juridique des relations de travail : sources et institutions de contrôle.

Critère

  • Cette formation requiert un niveau bac+3/4 dans les ressources humaines, des aptitudes rédactionnelles et relationnelles, une utilisation courante des outils bureautiques et un bon niveau d’orthographe.