Détails

Cette formation d'une durée de 4 ans est délivrée par ENSA à Dijon.

Programme

Le département Art soutient le parcours de jeunes plasticiens, qui devront au cours de cinq années de formation développer un projet de recherche plastique personnel. Durant les deux premières années, les cours sont construits autour de pratiques fondamentales (dessin, sculpture, installation, son, performance, image, vidéo, etc.). Les artistes enseignant à l’école dispensent une formation transversale qui vise le dépassement des catégories et des disciplines, afin que chaque étudiant puisse élaborer un projet original et autonome. L’objectif est de permettre aux étudiants de formuler une pensée plastique complexe et de la mettre en oeuvre. L’École est en ce sens un lieu ressource, d’expérimentation, d’échange, où se transmettent des savoirs et des pratiques, et où les parcours étudiants se construisent en commun. La richesse de l’inscription culturelle permet aux diplômés de l’École de multiplier les voies professionnelles. Les étudiants ont accès à un large choix d’ateliers techniques traditionnels (bois, terre, métal, résine, thermoformage, etc.), aux moyens technologiques les plus récents (infographie, 3D, vidéo, son, etc.) et à un accompagnement théorique cadrant leur connaissance contemporaine dans des perspectives historiques et pluridisciplinaires.

Tout au long du cursus, les étudiants sont invités à des expériences « hors les murs » leur permettant de se confronter à la réalité d’un accrochage collectif, à la présentation de projets transdisciplinaires, à l’écriture de textes critiques, à des visites de chantiers, à des rencontres avec des intervenants, des chercheurs, ou des résidents issus de la culture scientifique ou de tout autre univers. Cette ouverture à de multiples expériences fait de cette option un terreau fertile pour des pratiques artistiques diversifiées.

L’ENSA Dijon leur propose également une grande ouverture sur l’extérieur, en particulier sur l’international grâce à des programmes de résidences et de stages des Etats-Unis à la Chine en passant par le continent africain. Des artistes de renommée internationale sont également de plus en plus souvent invités par l’école pour offrir aux étudiants des témoignages uniques sur la diversité des milieux de l’art dans le monde.