Objectif

Le cycle IHEDREA Parcours d’Excellence est une formation agroalimentaire et agricole visant l’excellence pédagogique, d’une durée de 4 ans, qui mène au diplôme IHEDREA.

Il forme aux métiers du management des secteurs agricoles, agroalimentaires et fonciers. Chaque année du cursus est marquée par un équilibre entre enseignements pluridisciplinaires, périodes d’immersion en entreprise et gestion de projets en groupe. Les étudiants ont de multiples occasions de personnaliser leur formation. Ils sont individuellement accompagnés dans leurs choix par l’équipe pédagogique au cours de 4 années de formation, assurant une cohérence entre leurs choix pédagogiques, stages, mémoire de fin de cursus et projet professionnel.

Détails

Chaque année d’étude est marquée par une période en entreprise de 12 semaines minimum (dans une exploitation agricole, une entreprise agroalimentaire ou foncière.) Le cursus de l’IHEDREA s’articule donc  autour de différents stages en entreprise et de l’alternance à partir de la quatrième année.

L’objectif est de permettre aux étudiants de devenir rapidement opérationnels et de mettre en pratique les connaissances acquises dans notre école au sein des entreprises du secteur de l’agroalimentaire et de l’agriculture.

Durant les quatre années de scolarité à l’IHEDREA, les étudiants découvrent de nouvelles matières et se perfectionnent dans certaines (exemples : l’agronomie, communication agroalimentaire, fiscalité agricole)

La formation allie le développement personnel de chaque étudiant avec une dimension internationale notamment avec un semestre en Irlande et des cours d’anglais renforcés.

Les projets tuteurés menés en partenariat avec une entreprise/organisation ont pour objectifs de faire travailler les étudiants en groupe sur des sujets d’actualités :

  • Agridrées : 2024, Les Hommes et les robots
  • ARIA IDF : JO 2024, quelles opportunités pour les entreprises agroalimentaires de France ?
  • Agridemain : Comment communiquer efficacement le monde de l’élevage auprès du grand public ?
  • Visites d’entreprises agroalimentaires ou de coopératives agricoles.

Véritable mise en application des cours théoriques, les projets tuteurés mettent en relation de nombreux enseignements (gestion, comptabilité, communication, statistiques, agroalimentaire, agronomie… ).

Le diplôme de Manager des territoires et de l’agrobusiness est un titre certifié niveau II – reconnu par l’état Bac+4. Cette formation est un sésame vers des parcours professionnels multiples.

Le taux de placement de nos étudiants est notre souci constant avec 95 % d’insertion professionnelle en moins de 4 mois après la fin des études.

Tout au long de leur cursus, les diverses opportunités de stages permettent à chaque diplômé de construire sa carrière dans les secteurs exigeants suivants :

Programme

1ère, 2ème et 3ème année : Les connaissances fondamentales

Les trois premières années du cursus sont consacrées à l’acquisition de connaissances fondamentales en droit, gestion, marketing, management des entreprises, agroalimentaire, agricole, environnement, langue vivante. Une part des enseignements est consacrée à la méthodologie professionnelle : capacités rédactionnelles et compétences d’analyse, de synthèse, de structurations discursives.

  • Les 1ère et 2ème années sont axées sur les enseignements fondamentaux en économie, gestion, droit, marketing.
  • La 3ème année propose un focus international avec un semestre en mobilité obligatoire.

Chaque année d’étude est marquée par une période en entreprise.

  • Elle se traduit en 1ère et 2ème année par un stage de fin d’année. L’objectif est de permettre aux étudiants de devenir rapidement opérationnels et de mettre en pratique les connaissances acquises. Au cours de l’année, de multiples périodes de stages permettent de découvrir les différents champs professionnels possibles. Chaque étudiant travaille au Salon international de l’agriculture (SIA), au Salon International du machinisme agricole (SIMA) ou au Salon international de l’alimentation (SIAL) pour développer son réseau.

La participation au cycle de conférences «Les rendez-vous de l’IHEDREA» permet également une ouverture culturelle sur les problématiques sociétales, économiques et juridiques des univers foncier, agricole et agroalimentaire.

L’international est essentiel dans le cursus des deux premières années avec le stage de 6 semaines dans un pays anglo-saxon, les cours en anglais, l’Intensive english seminar.

4ème année : Une spécialisation progressive

La 4ème année s’articule entre enseignements de tronc commun, spécialisations et la rédaction d’un mémoire de fin de cursus.

Trois spécialisations sont ainsi proposées entre lesquelles l’élève est appelé à choisir en fonction de ses centres d’intérêts et de son projet professionnel :

  • Management et gestion
  • Management commercial et marketing
  • Juridique

La 4ème année est proposée en formation par l’alternance. La diversité des enseignements dispensés se retrouve clairement dans la grande variété des débouchés constatés en fin d’études.

Ces enseignements permettent à nos étudiants d’acquérir les fondamentaux et de s’adapter progressivement aux spécificités de nos secteurs et de leurs composantes.

Rythme des cours

  • En première et deuxième année : cours tous les jours de fin septembre à mai
  • En troisième année : 1er semestre à l’IHEDREA + 2nd à l’étranger + 2 ou 3 mois de stage
  • En quatrième année alternance : cours une semaine sur trois (en moyenne)

La formation en alternance s’effectue sous  trois formes :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation
  • CP2E / Stage 24 semaines

Critère

Public visé :

  • Titulaires du Bac pour les entrées en première année
  • Titulaire de l’année antérieure validée pour les entrées directes

Condition d’admission :

  • Sur dossier et concours (le concours comprend des épreuves écrites et orales)

Bourses

Les étudiants de l’IHEDREA ont accès aux bourses sur critères sociaux :  bourses gérées par le CROUS de Versailles