Présentation

Fondée en 1897, Montpellier Business School détient la triple accréditation internationale EPAS – AACSB – AMBA, une référence d’excellence en matière de pédagogie, de recherche, d’internationalisation et de relations avec les entreprises.

Membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier Business School délivre un diplôme visé et revêtu du grade de Master. Outre son programme Master Grande Ecole, Montpellier Business School développe une gamme complète de formation au management avec un programme Bachelor en 3 ans, un choix de Master of Sciences (MSc) en anglais certifiés par la Conférence des Grandes Écoles, et un Executive MBA certifié AAMBA.

Dans sa mission d’enseignement comme dans son fonctionnement, Montpellier Business School s’appuie sur ses valeurs d’éthique, de diversité, d’ouverture, de responsabilité et de performance globales, c’est-à-dire économique sociale, sociétale et environnementale.

Pionnier et leader français de l’alternance, Montpellier Business School se distingue par un dispositif d’égalité des chances unique.


This is Montpellier BS


Montpellier BS, the place to be, the place to study

Réseaux sociaux :

 
Facebook Twitter Linkedin Viadeo

Formations

En chiffres

  • Année de création : 1897
  • Plus de 3000 étudiants dont 25% d’étudiants internationaux
  • Plus de 170 universités partenaires à l’étranger, dans une quarantaine de pays
  • Plus de 1300 étudiants en alternance (Master Grande Ecole et Bachelor)
  • Plus de 100 professeurs permanents dont 60% de professeurs internationaux
  • Plus de 14000 diplômés dans 70 pays

Témoignage

Antonin - Deuxième année Bachelor en alternance

Antonin Barthas a voulu se diriger vers les études supérieures de commerce dès l’obtention de son bac scientifique. Dès lors, Montpellier Business School s’est présentée comme une évidence pour ce jeune homme ambitieux qui souhaitait rester proche de ses racines, dans le sud de la France. Aujourd’hui en deuxième année de programme Bachelor, il est devenu ambassadeur de l’école et a eu plus d’une fois l’occasion d’apporter son aide à l’orientation auprès de candidats en s’appuyant sur sa propre expérience. Aujourd’hui, c’est au travers d’un article qu’il revient sur son parcours !

« En plus de son programme Bachelor très complet et des nombreuses possibilités qu’elle offre de partir à l’international, j’ai choisi MBS pour sa flexibilité sur le déroulement du cursus académique en fonction des envies, des projets, et des opportunités de chacun » nous explique Antonin. « Chaque année, nous avons le choix entre plusieurs options de parcours, puis des changements peuvent aussi s’appliquer au cas par cas. C’est cette liberté qui m’a permis de mieux construire mon projet professionnel au fur et à mesure de mon évolution personnelle, alors je remercie l’école pour ça ! »

En effet, c’est durant son stage de première année dans le milieu de la banque qu’Antonin se rend compte que le secteur qui l’intéresse est en fait l’environnement. Un intérêt personnel qu’il développe depuis de longues années et vers lequel il se voit désormais évoluer professionnellement. « Mon stage à la Caisse d’Epargne était très intéressant car il m’a permis de comprendre comment fonctionne une entité et comment les différents services et métiers se coordonnent. En plus, j’avais un périmètre d’autonomie très large, j’ai donc appris très vite à me faire confiance ! Mais c’était aussi un déclic pour moi… ce domaine aussi intéressant soit-il, ne correspondait pas à ma personnalité. J’ai réalisé qu’à long terme, je m’imaginais plutôt dans la protection de l’environnement, qui en plus est un secteur d’avenir, ce qui est important à prendre en considération même si je suis serein sur mon employabilité avec le diplôme Bachelor ! »

L’année suivante, au lieu de rentrer directement en 2ème année de Bachelor, Antonin décide alors de partir au Canada, puis au Costa Rica pour en apprendre davantage sur la préservation de l’environnement dans ces pays, et d’en profiter pour perfectionner son anglais et son espagnol avec des cours quotidiens. « L’école m’a permis de faire une « pause » dans mon cursus pour ce voyage car il faisait sens avec mon projet professionnel. » explique-t-il. « C’était une aventure exceptionnelle, et la plus belle année de ma vie ! Au début, on est certes un peu « homesick » mais très vite, ce n’est que du bonheur et on ne veut plus repartir. Là-bas, j’ai découvert une autre culture de la protection de l’environnement par des actions au quotidien. Tout le monde fait par exemple très attention à ses déchets et les enfants sont éduqués depuis petits au respect de la planète et de ses ressources. »

De retour à Montpellier, Antonin poursuit alors le Bachelor en L2 avec l’intention de repartir très vite à l’étranger poursuivre son apprentissage culturel au cours des deux dernières années du programme. Ses examens tous justes terminés, il prévoit d’aller cette fois en Espagne pour effectuer son année de césure professionnalisante. « Je veux voyager pour apprendre un maximum en immersion. Je prévois aussi de réaliser ma L3 à l’étranger. In fine, mon but est d’importer en France ce qui est mis en place ailleurs dans le monde pour protéger notre planète et qui fonctionne. Et pourquoi pas, avec l’appui d’autres étudiants ou diplômés de MBS puisque nous sommes tous sensibilisés à la responsabilité globale ! Ensemble, nous pouvons faire changer les mentalités et les comportements car après tout, nous avons « ce talent d’être différent » !

Signaler une erreur de contenu ?