Présentation

La vocation de l'EFJ est de former des journalistes « pluri médias » capables de s’adapter à la diversité des tâches, des supports (presse écrite, radio, télévision, digital) et à l’évolution des métiers.

Le BACHELOR EFJ se fait en 3 ans post bac (toute série) avec la possibilité d’admission parallèle (Bac +1 et Bac +2).

L'EFJ propose également pour les bac +4, un MBA Spécialisé en Journalisme et médias digitaux.

L'Ecole du nouveau journalisme propose une formation nouvelle, efficace, d’emblée pratique, vivante, animée, parfois ludique mais toujours rigoureuse et individualisée.

Les stages, fournis par l’École, font partie intégrante de la formation. Ils ponctuent, dès la première année, la scolarité de tous les étudiants. Couvrant tous les secteurs de la culture et du commerce de l’art, ils constituent pour chaque étudiant le moyen de mettre en pratique ses compétences, de se créer un réseau relationnel et de choisir sa voie en toute connaissance de cause.

Tous les étudiants, à partir de leur 2e année d’études, peuvent opter pour un séjour d’un semestre ou d’une année dans les différents écoles/universités partenaires : réseaux EFJ, ERASMUS+ ou universités partenaires.

Formations

Témoignage

Scander, entre Paris et Los Angeles !

Dès la fin de son cursus, Scander s’engage pour six mois auprès d’une entreprise de communication digitale. Mais cela ne le satisfait pas : « Le journalisme est un métier de contact, ce que je ne retrouvais pas dans la communication. Je n’ai pas fait cette formation pour travaillé devant un ordinateur dans un open space » confie-t-il. Rapidement, il reprend contact avec Photo. Il est chargé de rédiger des articles pour le magazine papier et pour le web puis de créer une galerie photos.

Remarqué pour son style et son aisance rédactionnelle, Scander est contacté en automne 2013 pour lancer le premier numéro d’un luxueux magazine de mode à Los Angeles : Verve. Une opportunité qui lui a permis de découvrir les singularités du journalisme américain : « Le magazine s’est monté en seulement deux semaines ! » s’enthousiasme-t-il. A son retour, un mois plus tard, il redevient pigiste pour le Figaro Magazine et Photo.


Alors qu’il recherche activement un emploi à plein temps, sa carrière prend un tout autre tournant lorsque sa rédactrice en chef le contacte pour lui annoncer son départ immédiat pour Los Angeles. Scander est chargé de couvrir l’évènement Paris Photo Los Angeles, une foire internationale dédiée à la création photographique. Parmi les galeristes et les collectionneurs, il rencontre le nouveau propriétaire de Photo, qui a récemment fait de lui son assistant.

Lire la suite : http://www.efj.fr/index.php/efj_anciens/article/scander_entre_paris_et_los_angeles

Adresses

8, parvis des Chartrons , Bordeaux cedex, 33074, france

Signaler une erreur de contenu ?