Présentation

Créé par l'ordonnance de 1945, l’Ordre des experts-comptables est une institution nationale, placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, dont le rôle est d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable, tant en France qu’à l’étranger.

Il participe à l’élaboration et à la diffusion de la doctrine comptable nationale et internationale. Cette vocation s'exprime par un engagement constant dans l'avenir de la profession : de la formation des jeunes à la maîtrise des grandes évolutions. Partout, l'Ordre des experts-comptables répond présent au progrès et à la dynamique du futur.

Au-delà de ce rôle fédérateur, l’Ordre des experts-comptables se veut également force de proposition auprès des pouvoirs publics. Sa proximité avec le monde de l’entreprise lui permet d’intervenir sur les questions visant à assurer une meilleure efficacité aux entreprises et de faire des propositions en la matière.

L'Ordre des experts-comptables mène régulièrement des opérations de communication pour :

  • témoigner, auprès de publics variés, de la capacité de la profession à accompagner les entreprises, son énergie à proposer des solutions et s'adapter à l'économie numérique,
  • promouvoir le diplôme et le métier afin de susciter des vocations.

L’Ordre des experts-comptables défend l’intérêt général ainsi que celui des clients et des opérateurs économiques au travers de la lutte contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable.
La consultation de l’annuaire des experts-comptables permet de vérifier l’inscription à l’Ordre des prestataires proposant des services de comptabilité.

Par ailleurs, l’Ordre permet de signaler tout doute ou cas avéré d’exercice illégal et/ou usurpation de titre via un formulaire simple de signalement (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou en prenant contact avec le Conseil régional de l’ordre.

Témoignage

Signaler une erreur de contenu ?