Présentation

L'IFFI est une école de spécialisation, créée en partenariat entre le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Association française du froid (AFF) en 1942.

Elle répond parfaitement aux besoins de formation des acteurs de ce secteur d’activité professionnelle que sont les constructeurs, installateurs, exploitants, bureaux d’études et consultants, ainsi que les utilisateurs finaux dans les domaines des génies frigorifique et climatique, de l’aéraulique et du conditionnement d’air.

L'IFFI dispense un Titre RNCP niveau II de « Responsable Conception, Mise en place et Maintenance des installations frigorifiques et climatiques » (Bac+3).

Les titulaires du diplôme exercent principalement une activité de chargé d’études ou chargé d’affaires, mais aussi celle de technico-commercial, de responsable de la mise au point de grosses installations frigorifiques ou de conditionnement d’air industrielles ou domestiques, ou de responsable de la maintenance d’un parc immobilier.

Les compétences attestées par la formation relèvent de quatre principales fonctions :

  • Etude et diagnostic
  • Mise en place de projets d'installations frigorifiques et climatiques
  • Maintenance des installations frigorifiques et climatiques
  • Technico-commerciale basée sur une veille technologique

Plus que le niveau en mathématiques, c’est la forte motivation pour ces métiers qui permet de mener à bien cette année de formation, à condition cependant d’être préparé(e) à utiliser les outils mathématiques indispensables.

Après votre réussite au diplôme et si vous en avez le potentiel, vous aurez la possibilité, tout en travaillant, de poursuivre votre formation pour obtenir le diplôme d’Ingénieur Energétique du Cnam.

La formation se déroule sur un an de Septembre à Septembre au rythme de 3 semaines de formation et 4 semaines en entreprise.

Formations

Témoignage

Mehdi CHARNI, Diplômé de l’IFFI en 2010

Le domaine de l'énergie fait partie des secteurs privilégiés qui vont voir émerger de nouvelles activités grâce à la dynamique créée par le Grenelle de l'Environnement et les enjeux de l’indépendance énergétique. Cette formation m’a offert des connaissances et la possibilité d’élaborer des outils de réflexion poussée sur les systèmes de compression mécanique de vapeur (système de réfrigération, climatisation, pompe à chaleur) et les économies d'énergie possibles sur ces systèmes.

Elle m’a permis comprendre les mécanismes et les subtilités de tels machines, un réel atout afin d’appréhender les innovations et les réglementations changeantes. Ainsi la profession exige une adaptabilité et une réactivité rapide des personnes. Compte tenu de des évolutions techniques, il est utile pour les techniciens et ingénieurs d’être autonomes et de développer sans cesse leurs compétences. Les débouchés portent souvent sur des postes à responsabilités tel que le chargé d’affaire ou chargé d’étude tant dans le secteur du tertiaire que de l’industrie.

Par ailleurs, le tissu industriel du froid et du génie climatique est constitué de nombreuses petites entreprises dont beaucoup sont à la recherche d'un repreneur. Un ancien IFFI disposant de quelques années d'expérience professionnelle peut constituer un bon candidat pour reprendre une entreprise.

Signaler une erreur de contenu ?