L'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a fait un don de 20 000 euros à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), révèle le site Rue89.

 

 

Elle est donatrice de platine. Valérie Pécresse, l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, figure parmi les meilleurs donateurs de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), dévoile le site Rue89.

L'UVSQ en proie à des problèmes financiers

Depuis la fin de l'année 2012, l'UVSQ traverse d'importants problèmes financiers. Des difficultés qui ont conduit l'établissement à prendre des mesures pour réduire le déficit : réduction de la masse salariale, fermeture de certaines filières,... Un déficit résorbé pour 2014, d'après l'UVSQ.
Mais pour poursuivre le développement de son fonds documentaire et renouveler la collection de sa bibliothèque universitaire, l'université avait besoin de financements. Alors, la Fondation de l'UVSQ a lancé une campagne de collecte de fonds en octobre dernier. Une initiative bien relayée par les médias français.

L'ancienne ministre à la rescousse

Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines a donc décidé de donner 20 000 euros pour soutenir l'UVSQ, dévoile le site Rue89. Selon l'administratrice de la fondation, Véronique Raoult, cet argent proviendrait de la réserve parlementaire de l'ancienne ministre.

Selon l'Echo républicain, Valérie Pécresse aurait même pris l'initiative d'envoyer un courrier à tous les parlementaires du département pour leur demander de verser 20 000 euros pour aider l'université. « Quelles que soient les erreurs de gestion commises dans le passé, l'université fournit des efforts considérables pour se restructurer et garder des cursus d'excellence, écrit-elle dans cette lettre mise en ligne sur Rue89. C'est pourquoi j'invite les élus du département que nous sommes, de droite comme de gauche, à se mobiliser. » Par ailleurs, la députée socialiste Françoise Descamps-Crosnier figure également parmi les donateurs de platine de l'UVSQ.