Doyenne des universités américaines, Harvard est une des écoles les plus prestigieuses au monde. Ses étudiants, triés sur le volet, y bénéficient notamment de conditions d'études exceptionnelles.

Harvard est l'université de tous les superlatifs. Premier établissement d'enseignement supérieur à avoir été fondé aux Etats-Unis, au XVIIe siècle, elle est aussi la plus riche de la planète et se dispute avec la Britannique Cambridge le titre de meilleure université au monde. En plus de l'environnement et des infrastructures exceptionnels qui leur sont offerts, les étudiants diplômés profitent de la renommée internationale de l'établissement lors de leur entrée sur le marché du travail.

Des étudiants triés sur le volet

L'illustre institution possède d'abord l'annuaire des anciens élèves le plus prestigieux. Au long des siècles sont sortis de ses rangs plusieurs dizaines de présidents américains et étrangers, 48 prix Nobel (recensés en 2015), une flopée de prix Pulitzer et un nombre toujours grandissant de personnalités influentes dans les domaines politiques, économiques, artistiques...

Ces résultats reposent d'abord sur une sélection impitoyable. En 2015, pas moins de 37 305 étudiants ont tenté leur chance pour être accepté dans le premier cycle de quatre ans (promotion 2019) ; et seuls 1 990 d'entre eux, soit 5,3 % des postulants, ont été admis.

Un second processus d'admission s'effectue ensuite au niveau du doctorat, pour intégrer l'une de neuf facultés. Néanmoins, là aussi, seuls les étudiants aux cursus les plus brillants auront la chance d'être acceptés.

Des conditions d'études exceptionnelles

Etudier à Harvard a un coût. Les frais de scolarité de cette université privée s'élèvent ainsi à 64 000 dollars pour un étudiant de 1ère année en 2015. En moyenne, les bourses financent ce coût à hauteur de 76 %, le reste étant pris en charge par les parents (19 %) et les étudiants (5 %).

Si le tarif est conséquent, il comprend le logement : les étudiants du collège universitaire sont d'abord en dortoir avant de rejoindre, en deuxième année, l'une des douze maisons où ils vivront jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Pour contrebalancer, les conditions d'études y sont exceptionnelles. On trouve, sur l'immense campus, des professeurs et intervenants de qualité, des équipements high tech, plus de 90 bibliothèques, des équipements sportifs, des théâtres et plusieurs musées.

Harvard a également une multitude de clubs et d'associations où les étudiants ont l'occasion de développer leurs projets en tous genres. Et dernier avantage, mais pas des moindres : être pris à Harvard donne accès à un club restreint, celui d'une élite mondiale, dont les diplômés pourront se prévaloir tout le reste de leur vie.

Postuler à Harvard

Le processus d'admission en 1ère année pour les étudiants américains ou étrangers est identique. Il nécessite de remplir un dossier comprenant notamment les résultats au test d'application universitaire (SAT ou ACT) et un essai de présentation. Il est soumis à un calendrier bien précis : veillez donc à respecter les dates pour mettre toutes les chances de votre côté.

A noter également que le Harvard Club de France aide chaque année de brillants lycéens français à postuler et finance des bourses d'études.

Les anciens d'Harvard

  • Barack Obama
  • Mark Zuckerberg
  • John Fitzgerald Kennedy
  • Georges W. Bush
  • Al Gore
  • Tommy Lee Jones
  • Bill Gates
  • Natalie Portman
  • Jacques Chirac

Dernière mise à jour : 24 septembre 2015