Ina EXPERT proposera à la prochaine rentrée un nouveau diplôme : un BTS option métiers du son. La formation sera accessible uniquement en alternance.

L'Ina EXPERT proposera à la rentrée 2014 une nouvelle formation en alternance, un BTS option métiers du son. Accessible avec un bac S, STI2D ou STI - sous réserve d'options admissibles -, ce cursus permettra aux jeunes de moins de 26 ans dont le dossier aura été retenu de se former à la mise en place, au réglage et à l'exploitation des équipements de captation du son, au montage, au mixage, à l'illustration et à la diffusion sonores de productions audiovisuelles.

Un apprentissage pointilleux

La formation en alternance - s'effectuant via un contrat d'apprentissage - s'étalera sur deux années, avec un rythme de trois semaines en entreprise, et trois semaines en formation. Les étudiants aborderont la culture audiovisuelle et artistique, la technologie des équipements et supports, mais également l'anglais, les sciences physiques, l'économie et la gestion.

Ils bénéficieront également de sorties culturelles organisées dans le cadre de leur cours "Culture audiovisuelle et artistique".

Un BTS aux débouchés variés

Avec une telle formation, les étudiants du BTS option métiers du son pourront prétendre à de nombreux postes. Ils pourront en effet devenir opérateurs de prise de son, monteurs son, mixeurs postproduction, mais également techniciens d'antenne, régisseurs du son, assistants studio,...

Une formation qui ouvre bien des portes et qui sera, en outre, totalement gratuite, les frais de formation étant en effet pris en charge via le CFA par les entreprises d'accueil.